Si vous avez du mal à calmer les envies de grignotage, utiliser les vertus coupe-faim de la cannelle peut s’avérer efficace.
Riche en fibres, en antioxydants et peu calorique, la cannelle est une épice très prisée pour son goût. Utilisée en automne et en hiver dans les boissons chaudes et les recettes festives, elle a bien plus à offrir qu’une saveur réconfortante. En effet, des études ont démontré que l’épice améliorerait les fonctions cognitives.
Elle permettrait également de lutter contre le diabète car elle possède des propriétés similaires à l’insuline. Mais elle aurait également le pouvoir de couper les envies de fringales sucrées.
En effet, selon une nutritionniste, consommer de la cannelle diminuerait la vitesse d’absorption du sucre par le corps. Or, ce point est primordial pour stopper le grignotage mais aussi limiter les risques de diabète.
Sommaire
Un effet constaté en buvant un thé, une tisane ou une eau parfumée avec de la cannelle
Que ce soit au petit-déjeuner ou tout au long de la journée, la cannelle permet de donner une note sucrée aux boissons. Cependant, ses effets bénéfiques se manifestent une fois les composés de l’épice disséminés dans l’organisme. Certains d’entre eux agissent notamment sur la propagation du glucose dans le sang. Or, s’il est mal régulé, l’organisme envoie un message au cerveau pour nous inciter à grignoter.
La cannelle permet d’agir directement sur le glucose en limitant sa progression dans le corps. De fait, son taux est réduit et l’impression de faim est moins marquée. D’ailleurs, cela favoriserait aussi la régulation par l’insuline. Ainsi, la boisson aiderait à combattre le pré-diabète mais aussi à se sentir rassasié plus longtemps.
Mieux digérer et perdre du poids sur le long terme grâce à cette astuce
Mais les bienfaits de l’épice ne se limitent pas à stopper les fringales ou à réduire les risques de diabète. Les différents composés agissent aussi sur l’estomac et le système digestif. Dans un premier temps, l’effet rassasiant de la boisson inciterait le corps à manger en quantité moins importante. De plus, l’épice retarderait également l’arrivée des aliments dans l’estomac.
Dans un second temps, les fibres contenues dans la cannelle permettent de purifier l’ensemble du système digestif. Ces deux actions alliées à une alimentation saine et équilibrée favoriseraient la perte de poids sur une longue période. Cependant, le choix de la variété est déterminant pour que cette astuce fonctionne.
Il est recommandé de privilégier de la cannelle de Ceylan car elle n’est pas néfaste en cas de consommation importante, contrairement à la cannelle casse.