Du développement des hémorroïdes à une exposition aux bactéries, un docteur révèle tous les dangers de l’utilisation du smartphone aux WC.
En moyenne, nous passons 3 ans de notre vie à aller aux toilettes. Si certains passages sont plus rapides que d’autres, la technologie a bouleversé ce geste quotidien. En effet, l’arrivée du smartphone a rallongé le temps passé aux WC. Il est plus tentant de jouer, regarder des vidéos ou scroller dans ce lieu où les occupations manquent.
Pourtant, cette occupation peut se révéler nocive sur plusieurs aspects. C’est en tout cas ce qu’a rappelé un médecin dans une vidéo Tiktok. Plus connu comme « thestomachdoc » sur les réseaux, le Dr Joseph Salhab partage des astuces pour améliorer notre santé. Et selon lui, amener le smartphone aux toilettes augmenterait les risques de développer certaines maladies.
Sommaire
Une pratique qui accélère l’apparition d’hémorroïdes et la prolifération de la bactérie E-coli
Dans un article du quotidien britannique Daily Mail, le docteur star de Tiktok partage les inconvénients de l’utilisation du smartphone lorsque nous allons à la selle. Tout d’abord, il explique que l’appareil nous incite à rester en position assise plus longtemps. Or, cela exerce une pression plus importante sur toute la zone anale. Cette pression peut à terme dilater les veines et favoriser le développement des hémorroïdes.
Ensuite, l’écran du smartphone est davantage exposé à toutes les bactéries évoluant dans la pièce. Si les mains ne sont pas lavées suite au passage aux toilettes, les risques de contracter des infections sont multipliés. Entre autre, les personnes concernées peuvent être exposés à des bactéries E. Coli et des streptocoques fécaux.
Mais le plus inquiétant est que ces mêmes bactéries peuvent se propager et contaminer l’entourage. De fait, le docteur Salhab préconise de se focaliser uniquement sur l’action de déféquer.
Gardez le smartphone éloigné des toilettes et adoptez de bons réflexes pour la santé intestinale
En plus de ne pas amener le smartphone ou la tablette aux toilettes, il donne également des conseils pratiques pour faciliter le transit intestinal. Son premier conseil est de modifier notre posture. Adopter la posture squat via l’ajout d’un petit tabouret sous le siège créerait un angle idéal pour l’évacuation des déchets. Cela limiterait également les risques de constipation.
@thestomachdoc #greenscreen #greenscreenvideo #ibs #constipation #healthyhabits #healthytips #healthtips
Ensuite, il invite à consommer davantage de fibres et de vitamine C qui contribuent à un bon transit. Le docteur recommande entre autre de manger du fruit du dragon, du kiwi ou des pruneaux. Prendre des compléments alimentaires est également envisageable mais son conseil n°1 est de boire beaucoup d’eau. La boisson est le meilleur aliment diurétique et le moyen le plus simple d’éviter la constipation.