Agissant comme un diurétique naturel, ces aliments contribuent à la bonne santé de notre organisme et plus précisément du système digestif.
Les aliments diurétiques sont souvent utilisés dans le cadre d’un régime alimentaire. Mais saviez-vous qu’ils avaient également d’autres atouts pour votre organisme ?
Qu’est-ce qu’un aliment diurétique ? Pourquoi consommer des aliments détox ? Quels sont les aliments les plus efficaces ? Voici les 12 aliments détox les plus puissants.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un aliment diurétique ?
Il est très fréquent d’associer aliments diurétiques à régime. Il est vrai que les aliments détox sont un véritable atout pour tous ceux qui veulent perdre du poids.
Pourtant, le premier objectif d’un aliment détox est de nettoyer le système digestif. Le mode de vie et l’alimentation d’aujourd’hui favorisent l’accumulation de toxines au sein de l’organisme. Il est donc vivement recommandé de le nettoyer régulièrement pour :
- mieux digérer
- avoir des selles et des urines plus clairs
- diminuer les maux de ventre
La détoxification offre un état de mieux-être général. La détox est vivement conseillée aux changements de saison et après une période de fête car nous mangeons souvent en excès.
Les 12 aliments détox les plus puissants
Vous avez envie de profiter des bienfaits des diurétiques naturels ? Quels aliments consommer ? Voici notre top 12 des aliments détox les plus puissants.
Les épices
Toutes les épices ont des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Non seulement elles donnent du goût à vos recettes, mais en plus, elles prennent soin de votre santé.
Épicer son plat permet de réduire la quantité de sel. Quoi de mieux pour vos reins ? Par ailleurs, certaines épices comme le curcuma, le gingembre, la cardamome, la cannelle, etc. sont diurétiques. N’hésitez donc pas à agrémenter vos plats pour les rendre plus savoureux et meilleurs pour votre transit.
Les herbes aromatiques
La menthe poivrée, l’aneth, la verveine, le cresson, etc. sont autant d’herbes aromatiques détoxifiantes. Consommez-les en soupe, en thé ou ajoutez quelques feuilles dans vos plats. Là encore, vous donnez du goût à vos recettes tout en prenant soin de vous.
L’asperge
L’asperge est utilisée pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité. C’est un aliment riche en antioxydant, en vitamine B9 et en vitamine K.
Les asperges contiennent de l’asparagine. Cette substance stimule le fonctionnement des reins. Elle favorise donc l’élimination des déchets.
Il est préférable de les consommer crues pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Il est tout à fait possible de les faire cuire mais elles conservent un peu moins de nutriments. Les asperges rôties sont un véritable délice.
L’artichaut
L’artichaut est extrêmement riche en fibres et en minéraux. De plus, c’est un légume très peu calorique. Il a donc de nombreux atouts pour votre système digestif.
Tout cela sans compter sur ses autres bienfaits :
- riche en antioxydants : limite le vieillissement cellulaire
- riche en cuivre : élément important pour la formation de l’hémoglobine et du collagène
- réduit le taux de mauvais cholestérol
L’artichaut se consomme aussi bien cru que cuit.
L’aubergine
L’aubergine est un légume très riche en eau, en potassium, en magnésium et en fibres. C’est donc un aliment diurétique par excellence. Tout cela sans compter sur ses 25 calories pour 100 grammes de produit. Nous pourrions presque en manger à volonté.
Légume essentiel à la ratatouille, l’aubergine se consomme également farcie, en beignet, etc.
Le brocoli
Le brocoli est un légume riche en minéraux. Il contient notamment du potassium et du magnésium.
Ce légume vert est un véritable atout pour votre santé. Sa richesse en vitamines C et K permet de limiter le risque de développement de certains cancers. Il favorise également une meilleure santé cardiovasculaire.
Les épinards
Comptez environ 92% d’eau pour 100 grammes d’épinard. L’eau est sans doute le diurétique le plus puissant. Tout cela sans compter sur la teneur en vitamines et minéraux du légume vert.
Préférez une cuisson à la vapeur pour conserver un maximum de leurs bienfaits.
Le concombre
Particulièrement consommé en salade l’été, le concombre est un aliment composé à 95% d’eau. Comptez 13 calories pour 100 grammes de produit. C’est un aliment vivement recommandé pour les régimes hypocaloriques.
Il est également très riche en antioxydants. Vos cellules vieillissent moins vite.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un fruit drainant et purifiant qui vous apporte vitalité et énergie. Nous vous conseillons de consommer ce fruit au petit-déjeuner.
Le citron
La détox au jus de citron est très réputée. Consommez un verre d’eau chaude avec du citron pressé au réveil pour nettoyer votre organisme.
Généralement, cette méthode vous donne envie d’uriner davantage. Ainsi, vous éliminez les déchets présents dans votre corps.
La canneberge (cranberry)
Ce fruit antibactérien et diurétique est utilisé dans divers traitements contre les infections urinaires. Il favorise le nettoyage des reins en apportant un effet drainant important.
La graine de courge
Les graines de courge ont une action drainante. Elles aident également à lutter contre les éventuelles infections urinaires et l’incontinence. Elles ont des effets bénéfiques sur l’hypertrophie de la prostate.
D’autres graines sont tout aussi bénéfiques que celles présentée ici. N’hésitez pas à en consommer régulièrement dans vos plats.
Diurétique naturel : ce qu’il faut retenir
Vous avez envie de détoxifier votre corps ? Vous avez fait des excès récemment ? Ou tout simplement vous souhaitez entamer un régime ? Utilisez les 12 aliments détox les plus puissants pour nettoyer votre organisme.