AccueilBien-êtrePour être plus apaisé au volant, utilisez ce parfum désodorisant

Pour être plus apaisé au volant, utilisez ce parfum désodorisant

S’il existe une grande variété de parfum de désodorisant pour voiture, une étude révèle que certains aident à rester calme.

Que ce soit sur la route des vacances ou lors du trajet quotidien vers le lieu de travail, de nombreux éléments peuvent énerver les conducteurs. Il peut s’agir de la météo, d’un retard ou encore d’une circulation trop dense. Or, cela peut générer beaucoup de stress et favoriser les comportements dangereux.

Afin de réduire le stress lié à la conduite, une équipe de chercheurs a mené une expérience sur un panel de conducteurs volontaires. Ils ont alors constaté qu’un petit accessoire présent dans la voiture pouvait avoir une grande influence sur l’attitude au volant : le désodorisant.

L’huile de menthe poivrée : bénéfique contre le mal des transports et le stress au volant

Cependant, les chercheurs n’ont pas utilisé n’importe quel parfum à diffuser dans l’habitacle. Ils ont exposé 25 conducteurs à un parfum de menthe poivrée. Les autres conducteurs n’avaient pas de désodorisant dans leur véhicule.

En temps normal, l’huile de menthe poivrée est utilisée à des fins thérapeutiques. Elle peut entre autre calmer le mal des transports, les problèmes de digestion ou les migraines. Mais les chercheurs voulaient voir si elle pouvait détendre les conducteurs. Il faut cependant noter que le désodorisant n’a pas été testé en conditions réelles de conduite mais dans un simulateur en réalité virtuelle.

Toutefois, les résultats révèlent que les personnes exposées à l’odeur de menthe poivrée adoptaient une conduite moins agressive. En moyenne, les volontaires étaient 17% moins agressifs au volant que ceux n’ayant pas de parfum dans leur « habitacle ».

Un désodorisant qui agirait sur l’humeur et la prudence des conducteurs

Mais ce n’est pas le seul point positif du désodorisant à la menthe poivrée. Avant et après chaque simulation, les volontaires étaient invités à évaluer 5 critères en lien avec la conduite. Ils devaient ainsi noté sur une échelle allant de 0 à 5 leur niveau d’agressivité, de joie, de stress, de calme et de vigilance.

Les conducteurs sentant la menthe poivrée ont affirmé être plus calmes que le reste du panel. Ils étaient également plus alertes et moins stressés, y compris face à une circulation difficile.

Même si la menthe poivrée n’a pas été testée en conditions réelles de conduite, ces résultats peuvent inciter les conducteurs à changer leur désodorisant pour voiture afin de vérifier si cela fonctionne. Toutefois, il est préférable d’opter pour un diffuser plutôt qu’un disque à suspendre.

L’étude complète a été relayée dans le quotidien britannique Daily Mail ainsi que sur la Wiley Online Library.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture