Une étude révèle que les effets du cannabis donneraient une fausse impression de sécurité au volant et dégraderaient les réflexes des conducteurs.
Prescrit sur ordonnance à des fins médicales, le cannabis est au centre de multiples débats quand à sa légalisation à des fins récréatives. Si plusieurs pays et états américains ont franchi ce cap, cela a poussé les chercheurs à étudier les effets secondaires liés à l’usage de cette plante.
C’est le cas d’une équipe de recherche du Center for Medicinal Cannabis Research de l’Université de Californie. Celle-ci s’est penchée sur la perception de la sécurité chez les conducteurs fumeurs de cannabis. Les résultats de leurs observations ont été publiés le 26 janvier 2022 dans la revue spécialisée JAMA Psychiatry.
Sommaire
Des effets persistant pendant plus de 4 heures après consommation
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont observé 191 consommateurs réguliers. Ayant comme axe central les liens entre conduite et consommation de cannabis, les participants avaient entre 21 et 55 ans. Ils possédaient également un permis de conduire valide et conduisaient au minimum 1 600km par an.
La majorité des participants avait un désir croissant de conduire environ 1h30 après avoir consommé du cannabis. L’étude a aussi été l’occasion de mesurer la durée des effets du cannabis sur la perception du conducteur. Les chercheurs ont alors constaté que les effets néfastes s’atténuaient 4h30 après l’ingestion.
Cependant, la puissance des effets du cannabis dépendraient de deux facteurs. Le premier est le contrôle de la consommation. Les capacités des fumeurs expérimentés ne « peuvent pas être déduits sur la base de la teneur en THC de la cigarette, de la tolérance comportementale ou des concentrations sanguines de THC » ont déclarés les spécialistes. Le second facteur est plus aléatoire car il dépend du métabolisme de chacun.
Le cannabis plus puissant que l’alcool en termes d’effets sur la conduite ?
D’après le docteur Monty Ghosh, spécialiste des addictions et professeur à l’hôpital de l’Université d’Alberta, le cannabis est aussi voire plus dangereux que l’alcool. Il a constaté que les effets peuvent être plus impressionnants mais aussi qu’ils dépendent énormément de la personne.
Au delà de la quantité consommée, la manière dont le métabolisme gère la substance varie d’un individu à l’autre. Ces propos sont soutenus par Liz Rogan, spécialiste du cannabis et fondatrice du Cannabis Business Council of Santa Barbara . D’après elle, la manière dont le cannabis est ingéré affecte de manière totalement différente la conduite. Elle ajoute que le consommer avec un autre produit peut avoir d’autres effets qui prolongent les effets de la plante.
Des études ont démontré que le cannabis altérait l’attention du consommateur, mais aussi sa concentration et sa mémoire à court terme. Cependant, le sujet est encore relativement récent à cause de sa dépénalisation progressive. Les chercheurs de l’Université de Californie estiment que des études supplémentaires sur le sujet doivent être menées. Celles-ci devront porter sur « l’impact des différences biologiques individuelles, des antécédents de consommation et des méthodes d’administration sur les performances de conduite. »