D’après une récente étude, avoir régulièrement des migraines serait un facteur augmentant les risques de cancer du sein chez les femmes.
Les migraines peuvent être très handicapantes au quotidien. Ces maux de tête intenses concernent environ 11 millions de personnes en France, majoritairement des femmes. En effet, elles sont 2 à 3 fois plus nombreuses que les hommes à en souffrir. Si elle est inquiétante quand elle est chronique, cette céphalée est aujourd’hui dans le viseur de certains professionnels de santé.
Étant donné que les femmes sont plus sujettes à cette maladie, des chercheurs ont voulu déterminer si elle était un facteur de risque dans le développement de certains cancers. Or, une récente étude a démontré que les migraineuses étaient plus susceptibles de souffrir du cancer du sein.
Sommaire
Plus d’une femme migraineuse sur deux victime d’un cancer hormonodépendant
Pour cette méta-analyse, les chercheurs ont dans un premier temps réuni plusieurs études ayant pour sujet les migraines. Puis ils ont parcouru les dossiers médicaux pour déterminer le nombre de femmes ayant souffert d’un cancer du sein. Or, cela concernait 123 000 patientes. Plus inquiétant encore : sur ces 123 000 femmes, 69 000 souffraient de la forme la plus répandue de cancer.
Après avoir analysé en détail les dossiers médicaux, les chercheurs ont utilisé une méthode statistique pour déterminer si un lien existait entre migraines et cancer. Or, les résultats révèlent que le mal de tête serait bien un facteur de risque. Cependant, ce constat est à nuancer. En effet, les migraines n’augmenteraient pars les risques de cancer hormonodépendant mais auraient un impact sur les formes les plus rares.
De plus, les chercheurs ont divisé les migraines en deux grandes catégories : celles dites avec aura et sans aura. Les premières sont les plus difficiles à vivre sur l’instant car elles provoquent des troubles sensitifs et peuvent altérer la vision. Néanmoins, l’étude révèle que les maux sans aura seraient les plus problématiques.
Des migraines qui doivent encourager au dépistage précoce
Face à ces premiers résultats, les chercheurs invitent les femmes concernées à être vigilantes. Ils recommandent à celles-ci de se faire dépister plus régulièrement en vue d’une prise en charge précoce si le diagnostic est confirmé. Que les femmes soient migraineuses ou non, le dépistage du cancer du sein est nécessaire pour limiter les ravages de cette maladie. D’autant plus qu’il est le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Néanmoins, l’étude ne donne pas d’information sur les hommes migraineux. Pourtant ces derniers peuvent également souffrir de cancer du sein. De plus, la céphalée pourrait être un facteur de risque pour d’autres cancers. Il faudra attendre d’autres études sur le sujet pour voir si les hommes sont également concernés.