AccueilAlimentationPourquoi ajouter du quinoa à vos menus d'automne ?

Pourquoi ajouter du quinoa à vos menus d’automne ?

Possédant de nombreux bienfaits notamment pour le cholestérol et la glycémie, une diététicienne révèle tous les atouts santé du quinoa.

En automne, les journées raccourcissent, les températures baissent et les virus reviennent. Bien préparer le corps à ce changement de saison est donc important pour éviter des soucis de santé. Cela passe notamment par l’alimentation. Faire le plein de vitamines en vue de renforcer le système immunitaire est un bon réflexe automnal.

Cependant, une diététicienne américaine a partagé un autre secret alimentaire : consommer régulièrement du quinoa. Cette légumineuse aurait en effet de nombreux atouts pour aider le corps à affronter l’automne. Et ces derniers sont dus à sa teneur en antioxydants, en fibres et en protéines végétales. 

Des bienfaits reconnus sur le taux de glycémie, de cholestérol et d’inflammation

Dans un entretien donné au magazine Eating Well, la diététicienne Maria Laura Haddad-Garcia a révélé tous les avantages liés à la consommation de cette graine. Tout d’abord, elle est idéale pour les patients diabétiques. En effet, le quinoa contient à la fois des fibres et des composés phénoliques. Ces derniers permettent à la fois de réguler la glycémie et ralentir la digestion. Cela évite notamment les risques de pic de glucose.

Si vous avez un taux important de mauvais cholestérol, la légumineuse peut aussi vous aider à le baisser. Comme pour les diabétiques, ce sont les fibres qui jouent ici un rôle clé. Elles contribueraient à réduire le taux de cholestérol LDL. Dans le même temps, le quinoa est constitué d’omégas 3 favorisant une bonne santé cardiovasculaire.

Enfin, le quinoa aide à booster nos défenses immunitaires quand le temps se rafraichit. En effet, il contient de nombreux composés antioxydants comme des polysaccharides, des saponines ainsi que des flavonoïdes. Tous ces composés agissent directement sur nos cellules en les protégeant des potentielles inflammations de fin d’année.

Le quinoa, un aliment rassasiant et bon pour la digestion

Mais au delà du renforcement de l’organisme, le quinoa peut aussi contribuer à la perte de poids. Grâce à sa forte teneur en protéines végétales, la diététicienne explique qu’il aide à se « sentir plus rassasié que les autres céréales ». Et avec 116 calories en moyenne pour 100 grammes, il est moins calorique que du riz ou des pates.

Enfin, sa richesse en fibres facilite la digestion. Même s’ils peuvent provoquer une impression de lourdeur en fin de repas, ces petits grains réveillent les bactéries digestives présentes dans notre corps. Leur action aide notamment à conserver une flore intestinale en bonne santé, limitant ainsi les risques de constipation ou de flatulences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture