Grâce à une méthode innovante, les chercheurs peuvent identifier les cellules responsables du cancer du sein et mieux le traiter.
Alors que l’opération Octobre Rose vient de débuter, la recherche tente de trouver des solutions pour lutter contre le cancer du sein. Que ce soit via les tests de dépistage ou les gestes préventifs, des innovations sont régulièrement révélées. Aujourd’hui, détecter le cancer le plus tôt possible est l’une des priorités des scientifiques.
#OctobreRose 🎀 Chaque jour, la recherche sauve des vies. Il y a 20 ans, certains cancers du sein étaient des combats perdus. Aujourd’hui, ce sont des combats gagnés ! Pour que la #recherche continue d’avancer, aidez-nous, donnez. #SoutenonsLaRecherche #CancerDuSein #RubanRose pic.twitter.com/oI62VfTE0l
— Ruban Rose (@RubanRose) October 1, 2023
Récemment deux études ont évoqué l’idée de le détecter sur les doigts ou via un test salivaire. Mais une nouvelle méthode encore plus précoce vient d’être présentée.
Baptisée Single Cell, elle repose sur un principe simple : analyser individuellement chaque cellule. Grâce à cette technique, il serait possible de mieux comprendre comment les cellules saines deviennent progressivement cancéreuses.
Sommaire
Identifier les profils à risques grâce à la méthode Single Cell
Single Cell est rendu possible via une innovation : le séquençage d’ADN à haut débit. Cet examen permet entre autre de pouvoir récolter des données sur des éléments microscopiques du corps, dont des cellules. Une fois ces données récupérées, les chercheurs les étudient en détail en vue de repérer les stades les plus précoces de la maladie.
Cette innovation a deux atouts majeurs. Dans un premier temps, elle aide les chercheurs à observer et comprendre l’évolution des cellules malades. De fait, cette innovation peut à terme être utilisée pour dépister ou détecter d’autres formes de cancer. Et dans un second temps, Single Cell permettrait de repérer plus efficacement les formes sévères du cancer du sein.
Or, ce point est déterminant pour des organismes comme l’Institut Curie. L’établissement a déjà annoncé son envie d’utiliser cette technique pour élaborer traitements et outils de dépistage.
Une technique particulièrement efficace sur une forme plus agressive du cancer du sein
Les chercheurs y voient notamment un moyen de lutter contre le cancer du sein triple négatif. Si ce nom semble signifier qu’il est moins grave, cette forme de cancer est en réalité l’une des plus difficiles à traiter. Les traitements classiques sont souvent inefficaces car il est plus résistant que les cancers du sein répandus.
De fait, Single Cell pourrait révolutionner la prise en charge des patientes concernées. À terme, il est possible d’envisager un traitement efficace basé sur l’étude détaillées des cellules cancéreuses. Cependant, ces avancées n’arriveront pas avant plusieurs années. En effet, la méthode Single Celle est encore au stade préliminaire. Des tests cliniques et des études complémentaires sont requises.
Néanmoins, l’étude de chaque cellule représente un formidable espoir dans la compréhension et le combat contre le cancer du sein.