AccueilMaladiesUn effet secondaire de la ménopause en lien avec la maladie d'Alzheimer...

Un effet secondaire de la ménopause en lien avec la maladie d’Alzheimer ?

Si la ménopause est liée à de nombreux symptômes, le plus fréquent d’entre eux pourrait augmenter les risques de déclin cognitif.

Étape obligatoire dans la vie d’une femme, la ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. Marquant la fin de la libération des ovules, ce moment peut être marqué par l’apparition de plusieurs symptômes. S’ils sont sans gravité pour la plupart, leur fréquence et leur intensité peut varier pour chaque femme.

Parmi les effets secondaires les plus répandus figurent les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. Si elles peuvent être handicapantes au quotidien, elles peuvent aussi être un signe annonciateur de la maladie d’Alzheimer. En effet, une récente étude a découvert un lien entre ces troubles vasomoteurs et la maladie. Cependant, l’augmentation des risques dépendrait d’un facteur aléatoire.

Un indicateur précoce du développement de la maladie

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce lien est mis en lumière. D’autres études antérieures avaient déjà confirmé que la maladie d’Alzheimer pouvait se développer plus facilement suite à la ménopause. Mais pour cette nouvelle étude présentée lors de la réunion annuelle de la Menopause Society, les chercheurs ont souhaité approfondir les recherches.

Lors de cette expérience, ils ont fait appel à un panel de 250 femmes en pleine ménopause. Ils ont entre autre analysé la fréquence des bouffées de chaleur mais surtout leurs profils de biomarqueurs sanguins. En effet, c’est ce point qui permet de déterminer si une personne est plus à risque de développer la maladie.

En parallèle, ils ont comparé les profils de biomarqueurs à l’intensité de leurs symptômes. Or, il ressort que les femmes ayant des sueurs nocturnes fréquentes avaient plus de chances de souffrir de la maladie. De plus, ces dernières seraient des indicateurs précoces du développement de la maladie.

Que faire pour atténuer les symptômes de la ménopause ?

Cependant, il faut garder à l’esprit que la grande majorité des femmes souffrent de suées et de bouffées de chaleur. Cela ne signifie pas qu’elles vont obligatoirement développer la maladie. Néanmoins, le risque est réel et varie selon chaque individu. Effectuer régulièrement des examens dédiés permet de déceler rapidement les premiers signes de la maladie en vue de proposer un traitement adapté.

Et si les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause sont gênants, il existe des moyens de les soulager. Réaliser un massage des pieds permet notamment de soulager une grande partie d’entre eux. Dans le même temps, adapter son régime alimentaire en mangeant des prunes réduit les risques de souffrir d’ostéoporose.

Enfin, si les symptômes sont intenses et très fréquents, parlez-en à votre médecin.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture