AccueilAlimentationPour faciliter la perte de poids, mangez du fruit du dragon

Pour faciliter la perte de poids, mangez du fruit du dragon

Produit atypique à la chair mouchetée, le fruit du dragon serait pourtant un super aliment minceur à ajouter à notre alimentation.

En plus de l’activité physique, l’alimentation est le point central lors d’une perte de poids. Mais dans ce domaine, tous les produits ne se valent pas. Les nutritionnistes recommandent de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Cependant, il existe certains fruits qui sont plus caloriques que d’autres.

En voulant bien faire, il est donc possible de stagner ou de prendre du poids alors que des fruits et légumes figurent au menu. Face à ce questionnement, des journalistes du magazine américain SheFinds ont interrogé une nutritionniste et une diététicienne. Ils ont posé la question suivante : quel est le meilleur fruit pour notre ligne ? Et leur réponse a de quoi surprendre car il s’agit du fruit du dragon. 

Un curieux fruit exotique originaire d’Amérique centrale

Également appelé pitaya sur les étals, le fruit du dragon n’est disponible en France que depuis une vingtaine d’années. Pourtant ce fruit reconnaissable à sa peau rose et ses longues feuilles vertes est cultivé depuis bien plus longtemps. Très présent en Amérique centrale et du Sud, il est importé en Asie par les colons Français au 19è siècle.

Mais si ce fruit est original en apparence, il l’est également dans la manière dont il est produit. À la différence d’autres fruits tropicaux, le fruit du dragon pousse sur le cactus inerme. Plus précisément, il nait suite à la pollinisation de la fleur de ce même cactus.

Sur le plan gustatif, le fruit du dragon déroute tout d’abord par l’apparence et la texture de sa chair. Blanche ou rose selon les variétés, elle comporte une multitude de petits grains noirs. Légèrement crémeuse, la chair se consomme crue, dans des jus, des salades de fruits ou des smoothies. Si la pitaya a une saveur acidulée et très parfumée, c’est sur le plan nutritionnel qu’il remporte tous les suffrages.

Le fruit du dragon : riche en fibres, en fer et en antioxydants

Les deux professionnels de santé ont révélé dans SheFinds que le fruit du dragon avait plusieurs atouts favorisant la perte de poids. Tout d’abord, c’est l’un des fruits les moins caloriques avec seulement 40 calories pour 100g de chair. Ensuite, il est particulièrement riche en fibres. Cela favorise à la fois le sentiment de satiété mais également la digestion. 

Le fruit du dragon est un fruit très riche en fer avec en moyenne 1g de fer dans un produit de 170g. Or, le fer permet de lutter contre la fatigue et par extension contre la sédentarité. Enfin, la pitaya est une excellente source d’antioxydants, de vitamine B et de vitamine. En consommer de manière occasionnelle ou régulière permettrait de lutter contre le stress oxydatif et de maigrir sur le long terme.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture