AccueilAlimentationPour profiter au mieux du régime méditerranéen, adoptez le mode de vie...

Pour profiter au mieux du régime méditerranéen, adoptez le mode de vie qui va avec !

Si les bienfaits du régime méditerranéen sont déjà connus, les habitudes qui l’accompagnent amplifieraient ses effets sur la santé.

Aussi appelé « régime crétois », le régime méditerranéen est reconnu comme étant l’un des meilleurs pour la santé. Riche en fruits et légumes, en poisson et en huile d’olive, il apporte fibres, vitamines et omégas 3 à l’organisme. De plus, il est faible en viandes, en produits transformés et prône le fait-maison.

Cependant, ce régime alimentaire spécifique ne reposerait pas uniquement sur des produits frais et de qualité. En effet, il s’accompagne de tout un tas de rituels fréquents dans les pays où il est consommé. Entre autre, faire la sieste après le repas ou partager le diner avec des proches sont d’autres éléments forts de la culture méditerranéenne.

Or, ces derniers seraient tout aussi déterminants dans l’efficacité de cette alimentation sur notre organisme.

De l’activité physique, du repos en quantité suffisante et de la sociabilisation, clés d’une augmentation des bienfaits

Ce constat étonnant a été fait par une équipe de chercheurs d’Harvard travaillant en collaboration avec l’université autonome de Madrid. Pendant 9 ans, les deux équipes ont analysé en détail les habitudes de plus de 110 000 personnes. Dans un premier temps, ils ont étudié les données médicales collectées dans la UK Biobank. Cependant, ils se sont penchés sur ceux respectant l’indice Mediterranean Lifestyle (MEDLIFE).

Puis dans un second temps, ils ont régulièrement interrogé un panel de volontaires sur leurs habitudes de vie. Cela valait à la fois pour les ingrédients consommés mais aussi les habitudes hors périodes de repas. Or, les chercheurs ont remarqué qu’adopter le mode de vie complet réduisait de manière significative les risques de décès prématuré ainsi que de cancers. 

Les chiffres rapportés dans l’étude évoquent une baisse de 29% du risque de mortalité quelle qu’en soit la cause. Quant aux risques de cancer, ils sont diminués de 28%. Et pour en bénéficier, il faudrait faire des siestes régulières, une activité physique fréquente mais surtout passer du temps avec des amis.

Quels sont les bienfaits du régime méditerranéen ?

Si ce mode de vie améliorerait les bienfaits du régime méditerranéen, il faut garder à l’esprit que les aliments qui le composent sont déjà très bénéfiques. En effet, des études ont déjà démontré qu’adopter ce type d’alimentation contribuerait à allonger l’espérance de vie.

Mais ce ne serait pas son seul atout. Le régime crétois serait également préconisé pour limiter les risques de déclin cognitif et de cancer de la peau. Il permettrait aussi aux patients diabétique de réduire ce dernier tout en faisant le plein de vitamines. Alors n’attendez plus pour l’essayer ainsi que son mode de vie !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture