AccueilEtudesConsommer de l'huile d'olive chaque jour réduirait nos chances de mourir de...

Consommer de l’huile d’olive chaque jour réduirait nos chances de mourir de maladies graves

Si les vertus de l’huile d’olive sont multiples, l’utiliser au quotidien aurait un vrai impact sur la prévention de certaines maladies mortelles.

Base de la cuisine méditerranéenne et ingrédient présent dans de nombreux placards, l’huile d’olive possède de nombreux bienfaits sur la santé.

Déjà mise en avant par les nutritionnistes pour son apport en oméga-9, sa consommation limite les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Également riche en antioxydants, elle permettrait de ralentir le vieillissement de la peau.

Cependant, des chercheurs de la Harvard Medical School auraient mis au jour une nouvelle vertu insoupçonnée de l’huile d’olive. D’après leur étude publiée le 18 janvier dernier dans la revue américaine American Journal of Cardiology, la consommation quotidienne d’huile d’olive réduirait les chances de mourir de certaines maladies graves.

L’huile d’olive, un atout pour limiter le développement de certaines maladies

Dans le cadre de cette étude de grande envergure, les chercheurs ont observé les habitudes quotidiennes de 60 000 participants adultes pendant près de 28 ans (entre 1990 et 2018).

Ils ont alors constaté que les personnes qui consommaient plus de 7 grammes d’huile d’olive par jour, soit l’équivalent d’une demi-cuillère à soupe, avaient jusqu’à 34% de chances de ne pas mourir de maladies graves.

Grâce à cette consommation, les participants concernés limitaient également les risques de développer des maladies graves. Les chercheurs ont établi que, comparé aux personnes ne consommant pas du tout d’huile d’olive, les concernés réduisent de 17% leurs chances de mourir d’un cancer et de 19% les chances de mourir d’une maladie cardiaque.

Cependant, le chiffre le plus impressionnant concerne les maladies neurodégénératives à l’image de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. En consommant de l’huile d’olive chaque jour, les concernés ont réduit de près de 30% leurs chances de mourir de l’une de ces maladies.

Une huile à consommer avec modération et en remplacement d’autres matières grasses

Si l’étude préconise de consommer l’équivalent d’une demi-cuillère à soupe d’huile par jour, il ne faut toutefois pas remplacer toutes les graisses quotidiennes. En effet, même si elle a des effets bénéfiques sur la santé, l’huile d’olive reste très calorique. À volume équivalent (100ml), l’huile d’olive contient 884 calories contre seulement 720 calories pour le beurre.

L’huile d’olive doit donc être utilisée de manière raisonnable. Pour que son apport reste bénéfique, il est recommandé de remplacer une matière grasse moins saine par l’huile d’olive. Elle peut donc être utilisée pour les cuissons ou pour les assaisonnements des salades. Cependant, l’étude met en lumière un autre élément important.

Si la consommation d’huile d’olive aurait un impact positif sur la santé des personnes testées, elle aurait également un lien avec leurs habitudes. Parmi les personnes testées, certaines d’entres elles avaient une consommation de base déjà importante et avaient de meilleures routines. Entre autres, elles étaient plus actives, mangeaient davantage de fruits et légumes et n’étaient pas fumeuses. Si cela peut être lié à cette qualité de vie, des études doivent encore être menées sur le sujet pour démontrer ce point.

Justine
Justine
Docteur en pharmacie et étudiante à l’institut Léonard de Vinci pour un MBA marketing et communication, je vous propose mes dernières découvertes dans le vaste secteur de la santé et du médical.
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture