AccueilAlimentationPour prévenir et améliorer le traitement de certains cancers, mangez des prunes...

Pour prévenir et améliorer le traitement de certains cancers, mangez des prunes !

Riches en eau, en fibres et en antioxydants, les prunes auraient également de nombreuses vertus liées au traitement des cellules cancéreuses.

Les fruits d’été comptent parmi les plus appréciés. Riches en eau et en saveurs, ils permettent de rester hydraté en cas de fortes chaleurs. Cependant, ils ont également des bienfaits santé souvent méconnus des consommateurs. Alors que septembre marque le changement de saison sur les étals, les dernières prunes de l’année attendent les gourmands.

Souvent consommé en crumble ou en tarte, ce fruit tout en rondeur se décline en une multitude de variétés. Bonne de Bry, Reine-Claude, Mirabelle ou Quetsche, il y en a pour tous les goûts. Mais en plus d’être facile à croquer, les prunes peuvent contribuer à améliorer la digestion et éviter certaines maladies graves.

Des prunes à consommer en complément de la chimiothérapie pour améliorer son efficacité

Les prunes ont fait l’objet de nombreuses études visant à comprendre leur impact sur la prévention des cancers. Et dans le cadre de ces recherches, les scientifiques ont découvert que le fruit contenait des acides phénoliques et des flavonoïdes. Une étude publiée en 2022 dans Biomedicine & Pharmactherapy révélait que ces éléments avaient un effet protecteur sur l’organisme.

Consommer des prunes permettrait ainsi de limiter les risques de cancer du sein et du colon. Si cependant le cancer est déjà présent dans le corps, le fruit agit temporairement comme une barrière protectrice. Les nutriments contribuent à ralentir la progression des cellules cancéreuses. Ainsi, la prune peut être préconisée par les médecins dans le cadre d’un traitement.

Mais ses bienfaits ne se limiteraient pas aux cancers du sein et du colon. Dans une cadre d’une étude axée sur le cancer du foie, des chercheurs ont mis au jour une capacité étonnante du fruit. La simple utilisation d’extrait dans l’organisme avait comme effet de faciliter l’autodestruction des cellules problématiques. De fait, dans les années à venir, la consommation de prunes pourrait être combinée à la chimiothérapie pour une efficacité renforcée.

Réguler la tension artérielle et favoriser un meilleur transit intestinal

Véritable fruit miracle, la prune a d’autres bienfaits sur le fonctionnement quotidien de notre corps. En effet, le fruit est riche en fibres. Cela permet de faciliter le transit mais également de se sentir plus rapidement rassasié. Grâce aux nombreux minéraux qu’il contient, le fruit permet également de réguler la tension et garantir la bonne santé du système cardiovasculaire. 

Enfin, les prunes peuvent aider les femmes à limiter les effets de l’ostéoporose une fois la ménopause passée. Alors profitez des derniers beaux jours d’été pour faire le plein de fibres et d’antioxydants avec ce petit fruit !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture