AccueilMaladiesIl sera bientôt possible de soigner certaines maladies courantes en pharmacie

Il sera bientôt possible de soigner certaines maladies courantes en pharmacie

Pour désengorger les cabinets de médecins, un futur projet de loi va permettre d’obtenir une prise en charge directement en pharmacie.

Jusqu’à présent, traiter une maladie impliquait obligatoirement un passage chez un médecin ou un spécialiste. Même pour les problèmes de santé les plus fréquents comme l’angine, une ordonnance était nécessaire pour obtenir des antibiotiques. En effet, hormis certains produits (paracétamol, ibuprofène, citrate de bétaïne), tous les médicaments ne peuvent être achetés que sur avis médical.

Cependant, les cabinets médicaux sont aujourd’hui surchargés. Afin d’aider les médecins traitants, la Première Ministre souhaite mettre en place une nouvelle mesure. Elisabeth Borne veut permettre une prise en charge en pharmacie des maladies les plus fréquentes. Mais surtout cette mesure sera possible sans prise de rendez-vous et sans ordonnance.

La cystite et l’angine concernées par cette nouvelle mesure

Pour se faire, un patient souffrant de ce qu’il pense être une cystite ou une angine devra simplement se rendre en pharmacie. Dans le cas d’une angine, un professionnel sur place devra toutefois réaliser un test. En effet, le projet de loi stipule qu’un « test rapide de diagnostic » doit être effectué avant de délivrer des médicaments.

Le test en question est déjà pratiqué dans les pharmacies depuis 2021. Celui-ci permet au praticien de déterminer s’il y a angine ou non ainsi que son origine. De cette manière, il peut proposer un traitement adapté au patient. Enfin, le test permet également de combattre l’antibiorésistance et limiter les prescriptions inutiles et néfastes pour le corps.

Un ajout supplémentaire à la liste des actions de santé possibles en pharmacie

À ce jour, l’angine et la cystite sont les deux seules maladies que les pharmaciens peuvent traiter. Cependant, la liste pourrait évoluer au fil des ans en fonction des besoins ou des demandes. D’ailleurs, la pharmacie est devenue au fil des ans un véritable lieu de santé où de nombreux actes médicaux sont possibles.

Depuis le début des années 2020, les pharmaciens peuvent entre autre réaliser des vaccins. L’été 2023 marque d’ailleurs un tournant car tous les vaccins peuvent désormais être administrés sans ordonnance par ces professionnels de santé. Ils peuvent également réaliser des diagnostics en cas de grippe ou d’épidémie. Dans certains cas, les ordonnances peuvent aussi être renouvelées dans la pharmacie la plus proche.

Cependant, il faudra encore patienter quelques semaines avant de recevoir un diagnostic et un traitement d’angine. En effet, si la mesure a été confirmée le 31 août dernier par Elisabeth Borne, elle n’entrera en vigueur qu’après le vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Ce dernier surviendra courant septembre 2023.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture