Une étude a étudié les effets du vapotage chez les plus jeunes. Or, des problèmes respiratoires sont observés à court et long terme.
Depuis les années 2010, la cigarette électronique gagne en popularité auprès du public. Généralement utilisée pour réduire progressivement l’envie de fumer, elle a séduit un autre public : les jeunes. Aux États-Unis, la proportion d’adolescents qui vapotent est passé de 1,5% à plus de 27% en moins de 10 ans.
Or, les effets nocifs du vapotage ne sont pas encore parfaitement connus des scientifiques. De nombreuses études sont d’ailleurs en cours partout dans le monde pour comprendre l’impact de ce produit. L’une des plus récentes sur le sujet vient d’être publiée. Cette dernière porte sur le lien entre développement de problèmes respiratoires et vapotage chez les ados et jeunes adultes.
Comme pour la cigarette classique, les résultats révèlent que l’accessoire augmente les risques sur une consommation de 30 jours.
Sommaire
Des essoufflements et une respiration sifflante sur un mois de vapotage
Pendant plus de 4 ans, un groupe de chercheurs a suivi près de 2 100 adolescents. Ils ont suivi un groupe témoin mais surtout un large panel d’adeptes du vapotage. Pour mieux comprendre l’impact de cette pratique sur la santé, ils ont mené des observations sur des périodes de 30 jours et des périodes plus longues.
Ils ont alors remarqué la présence de symptômes communs entre de très nombreux participants. Tout d’abord, les chercheurs ont constaté une augmentation de 81% des cas de respiration sifflante. Puis ils ont remarqué une hausse de 78% des essoufflements par rapport au groupe témoin. Enfin, des symptômes bronchitiques sont apparus chez certains volontaires.
Les chiffres détaillés de l’étude ainsi que les risques en question ont été publiés dans la revue spécialisée BMJ Journals.
Les risques accrus et aggravés en cas d’utilisation sur le long terme de la cigarette électronique
En plus des effets à court terme, les chercheurs expliquent que plus les adolescents vapotent longtemps, plus les risques augmentent. Entre autre, ils ont observé « une prévalence accrue de symptômes bronchitiques ». Cependant, comme il s’agit d’une première concernant vapotage et santé des adolescents, les effets négatifs peuvent être plus graves mais encore méconnus.
De plus, d’autres études ont déjà mis en lumière les risques liés à cette pratique, notamment l’augmentation des caries. Selon les chercheurs, les risques liés à la cigarette, au tabac ou au vapotage seraient très sous-estimés. D’autant plus que les adolescents peuvent facilement obtenir ces produits, d’où la mise en place d’actions pour interdire certaines saveurs.
Quelle que soit la durée, les risques sont réels et les adolescents doivent être informés de ce qu’ils risquent en utilisant ces produits.