Déjà très présent au début de l’été, le moustique tigre a été repéré dans une grande partie du pays, notamment en Île-de-France.
Chaque été, les moustiques viennent gâcher les nuits de millions de vacanciers. Mais cette année, une menace plus inquiétante plane au dessus de nos têtes. En effet, le moustique tigre ne limite plus ses attaques au Sud de la France. Il gagne du terrain et envahit de plus en plus de départements. Or, cela inquiète les autorités de santé.
Début 2023, le Ministère de la Santé et de la prévention avait déjà émis une alerte. Une carte révélait que le moustique tigre avait déjà été repéré sur une grande partie du territoire. Seuls les départements des côtes de la Manche et de la Champagne-Ardenne étaient épargnés.
Mais les services de santé invitent aujourd’hui les habitants des grandes villes à la prudence. Car l’insecte a fait plusieurs victimes à Lyon, Starsbourg, Dijon et en Île-de-France.
Sommaire
Une situation extrême menant à des campagnes de démoustication dans certaines communes
Les conditions exceptionnelles de l’été ont favorisé la prolifération et la reproduction de l’insecte partout en France. Mais si la majorité des moustiques piquent pendant la nuit, ce nuisible attaque également en journée. Cela rend le quotidien des résidents insupportables, d’autant que les piqures du moustique tigre peuvent être dangereuses.
En cas de piqûre, des symptômes comme des nausées, de la fièvre ou des douleurs musculaires peuvent survenir. Mais dans le pire des cas, l’animal peut transmettre la dengue. Rien que depuis le début de l’été, 138 cas ont été enregistrés dont 64 dans la seule région Rhône-Alpes.
La région parisienne n’est d’ailleurs pas épargnée par ce fléau. Attirés par la lumière des villes et les eaux stagnantes, les insectes prolifèrent dans les communes d’Île-de-France. Les plus touchées sont celles d’Antony dans les Hauts-de-Seine et Verrières-le-Buisson dans l’Essonne. D’ailleurs, ces communes ont déployé des pièges et lancé des opérations nocturnes de démoustication.
Que faire pour traiter et éviter les piqures de moustique tigre ?
Face aux dangers potentiels liés aux piqures, réagir rapidement en cas de symptômes sévères est nécessaire. En cas de fièvre ou d’aitres symptômes graves, consulter rapidement un professionnel de santé est recommandé. C’est également le cas si la piqure entraine une réaction allergique. Si la piqure est bégnine, elle peut être soulagée avec une crème antihistaminique.
Mais la manière la plus simple de lutter contre le moustique tigre est de limiter sa prolifération. Pour cela, les autorités de santé invitent les résidents à supprimer tous les points d’eau stagnante dans les jardins, y compris les piscines pour enfants. Il faut aussi limiter les ouvertures ou installer des moustiquaires. Placer un ventilateur à proximité d’une fenêtre peut aussi tenir les insectes éloignés.