Si ses vertus sur la digestion sont déjà connues, le kombucha pourrait également aider les diabétiques à réduire leur taux de glycémie.
Apparue il y a plusieurs siècles en Asie, le Kombucha n’est connu du public occidental que depuis peu. Or cette boisson atypique, tant dans sa préparation que dans ses bienfaits, est bonne pour la santé. En effet, le kombucha est une boisson pétillante faite à base de thé fermenté, de fruits et de souches de kombucha. Ces dernières contiennent les levures et bactéries nécessaires à la fermentation.
Si son goût surprend, ses vertus sur la santé ont déjà fait l’objet d’études. Entre autre, la boisson est antioxydante, renforce le système immunitaire et facilite la digestion. Cependant, un autre atout santé dédié à une maladie spécifique a récemment été découvert.
En effet, des chercheurs ont étudié les potentiels effets de la boisson sur la glycémie de patients diabétiques. Et les premiers résultats sont prometteurs.
Sommaire
Une boisson capable de réduire le taux de glycémie à jeun
C’est la première fois qu’une équipe de chercheurs se penchait sur le lien entre glycémie et consommation de la boisson fermentée. Toutes les conclusions ont été publiées dans la revue Frontiers in Nutrition.
Après des expériences concluantes menées sur des rongeurs, l’équipe du Dr Dan Merenstein a voulu réaliser une expérience sur un petit groupe de patients diabétiques. Douze volontaires divisés en deux groupes ont donc prix part à une expérience pendant 2 mois. Pendant le premier mois, un groupe buvait de manière régulière du kombucha. Tandis que le deuxième groupe consommait un placebo très similaire.
Puis lors du deuxième mois d’expérimentation, les boissons ont été inversées. Cependant, les volontaires n’ont pas ressenti de différence en terme de gout ou d’apparence. Néanmoins, des effets bénéfiques sur le diabète de type 2 ont été observés.
Le kombucha bientôt recommandé pour les patients souffrant de diabète de type 2 ?
Tandis que le placebo était en effet, le kombucha permettait de réduire de manière significative le taux de glycémie des volontaires. À jeun, il passait en moyenne de 164 à 116 mg/décilitre. Or ce taux est très bon et entre dans les critères émis par l’American Diabetes Assocuation (qui est entre 70 et 130 mg/dl avant les repas).
Même si les effets positifs sur la glycémie sont reconnus, l’étude reste au stade préliminaire. En effet, il faut tester le kombucha sur un plus large panel de patients pour confirmer ces premières observations. De fait, les médecins ne peuvent pas encore recommandé en toute sécurité la consommation de kombucha aux diabétiques.
Néanmoins, l’auteur de l’étude se veut confiant et précise que “Beaucoup plus de recherches doivent être faites, mais c’est très prometteur”.