AccueilMaladiesCrise d’acétone : causes, symptômes et aliments à éviter

Crise d’acétone : causes, symptômes et aliments à éviter

Aussi appelée acétonémie, la crise d’acétone peut être très rapide mais aussi dangereuse dans certains cas. Apprenez à la reconnaître.

La crise d’acétone, souvent bénigne, provoque des symptômes particulièrement désagréables. Elle demande une prise en charge rapide afin d’éviter les complications.

Qu’est-ce que l’acétonémie ? Quelles sont les causes de ce phénomène ? Quels sont les symptômes ? Comment réagir ? Voici toutes nos informations sur la crise d’acétone.

Qu’est-ce qu’une crise d’acétone ?

Les corps cétoniques sont des substances produites naturellement par le foie. On en retrouve donc en petite quantité dans le sang ainsi que dans les urines.

Cependant, lorsque votre apport en glucides est trop faible, votre corps surproduit de l’acétone. Le pH de votre sang devient acide (acidocétose) et vos urines sont également surchargées en acétone. On parle alors d’acétonémie. 

Causes et symptômes de l’acétonémie

Vous pensez faire une crise ? Comment en être sûr ? Pour diagnostiquer votre état, il est nécessaire de connaître les causes et les symptômes de ce phénomène.

Causes

La crise d'acétone peut être lié à une hypoglycémie chez les personnes diabétiques

La cause principale de l’acétonémie est l’hypoglycémie. Le manque de glucose pousse l’organisme à puiser dans les réserves de graisses. Les glucides manquent et le corps réagit en produisant des corps cétoniques en excès.

Voici d’autres causes possibles : 

  • la sous-nutrition : les régimes stricts comme les détox ou le jeûne peuvent provoquer cet état. L’anorexie est également un facteur de risque ;
  • le diabète : l’organisme régule mal son taux de sucre dans le sang. Dans ce cas-là, la crise d’acétone s’accompagne d’une hyperglycémie ;
  • une infection : otite, gastro, angine, etc. 

Lors de votre consultation, précisez donc si vous suivez un éventuel régime, si vous avez mal à la gorge ou autre. Tout élément peut permettre de mieux comprendre les causes de la crise.

Symptômes

La crise provoque divers symptômes tels que : 

  • des nausées voire des vomissements ;
  • une perte d’appétit ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs abdominales ; 
  • l’odeur de l’haleine et des urines changent : senteur de fruits trop mûrs et très sucrés ;
  • du stress et de l’agitation voire de l’irritabilité ;
  • de la somnolence.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes et que vous êtes diabétique, votre état de santé est préoccupant. Dirigez-vous vers un service d’urgence. Dans les autres cas, consultez rapidement un médecin.

Crise d’acétone : comment réagir ? 

Dès que l’acétonémie est détectée et prise en charge, elle ne dure pas. Vous allez rapidement mieux.

Toutefois, il faut réagir, surtout en cas de diabète. En effet, dans de rares cas, l’acétonémie peut plonger le patient dans un coma profond. Cela peut même aller jusqu’à la mort.

Recherche 

Effectuer un test urinaire en cas de crise d'acétone

Avant d’agir, il faut vous assurer qu’il s’agit bien d’une crise d’acétone. En général, la présence des symptômes et quelques questions de la part du médecin suffisent à envisager une acétonémie.

Pour confirmer le diagnostic, le médecin vous prescrit un test urinaire. Les bandelettes de test se trouvent très facilement en pharmacie.

Il suffit d’uriner sur la bandelette. Moins d’une minute plus tard, les résultats du taux de pH apparaissent. Ils confirment ou non l’excès de cétone dans l’organisme.

Aliments à éviter 

L’excès de matières grasses est un véritable fléau pour l’organisme. En effet, le corps utilise les sucres pour brûler les graisses. Cela signifie que l’organisme puise dans son stock de glucides. Vous devez donc prêter attention à votre consommation de mauvaises graisses : 

  • chips ;
  • charcuterie ;
  • bonbons et chocolat ;
  • aliments frits ;
  • gâteaux industriels ;
  • plats préparés ;
  • produits transformés.

L’excès de ces produits provoque un dérèglement de l’organisme. Les corps cétoniques se multiplient et les symptômes apparaissent.

Aliments à consommer

Rester hydraté est important en cas de crise d'acétone

De manière générale, votre alimentation doit être saine et variée. Il est important de manger de tout. Bien sûr, vous avez le droit à un petit écart de temps en temps. 

En cas de crise d’acétone, la priorité est de s’hydrater. Ensuite, tout dépend de votre cas. Si vous êtes diabétique, le médecin vous propose le traitement adapté à vos besoins.

Si vous avez suivi un régime trop strict, stoppez-le. Consommez des petites quantités de glucides (pain, pâte, riz). Ces sucres lents vont combler le manque dans votre organisme. Il est également recommandé de boire un peu de boissons sucrées. Veillez toujours à reprendre une alimentation normale petit à petit.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous êtes diabétique, les premiers symptômes apparents doivent vous inquiéter.

Dans les autres cas, si vous agissez rapidement, votre état ne devrait pas durer. Une bonne hydratation et une consommation de glucides vous aident à retrouver la forme. Néanmoins, il est préférable de consulter votre médecin traitant pour contrôler votre état de santé. Cette réaction du corps pourrait cacher un autre problème : anorexie, troubles du comportement alimentaire, etc.

Crise d’acétone : ce qu’il faut retenir

Les symptômes de la crise d’acétone se manifestent assez rapidement. Cela permet aux patients d’être pris en charge relativement tôt et d’éviter les complications. D’ailleurs, si cela vous arrive, votre priorité est de vous hydrater.

Toutefois, l’acétonémie peut être révélatrice d’un diabète, d’une infection mais aussi de troubles de l’alimentation. C’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin afin d’obtenir les conseils et examens nécessaires.

Consommez des aliments variés et en quantité suffisante pour limiter le risque de carences et de crises. 

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture