L’idée peut paraître saugrenue. Mais une étude a démontré l’effet anti-douleur de la consommation régulière de pizza chez les concernés.
La pizza est un plat apprécié autant des petits que des grands. Si elle est composée d’une pâte fine et d’ingrédients de qualité, elle peut être bonne pour la santé. Cependant, il est recommandé d’en consommer avec modération. Les nutritionnistes préconisent une portion hebdomadaire.
Toutefois, ce plat emblématique Italien pourrait aujourd’hui devenir un médicament pour certains patients. En effet, des chercheurs italiens ont étudié le lien entre alimentation et douleurs liées à une maladie auto-immune spécifique. Or, il ressort que la pizza serait un anti-douleur efficace.
Sommaire
Des ingrédients frais contenus dans la pizza ayant des propriétés anti-inflammatoires
L’étude en question a fait l’objet d’un article dans le journal anglais The Sun. Pour comprendre l’impact de l’alimentation chez les malades, les chercheurs ont fait appel à 365 personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Dans un premier temps, ils ont demandé à chacun le liste de tout ce qu’ils consommaient chaque semaine. Puis ils ont comparé ces données avec une autre information transmise par les malades : les périodes où ils avaient le moins mal. Les chercheurs ont alors remarqué que les épisodes douloureux s’atténuaient quand les volontaires mangeaient de la pizza.
Ces périodes où les douleurs sont moins intenses seraient justifiées par l’utilisation de certains ingrédients. En effet, il est avéré que des produits comme la mozzarella ou encore l’huile d’olive seraient riches en anti-inflammatoires. De fait, consommer une pizza faite maison aurait les mêmes effets qu’un traitement anti-douleur. Toutefois, il est primordial d’utiliser des ingrédients frais et de préparer soi-même la recette pour que les effets soient constatés. Une pizza industrielle n’a pas les mêmes effets sur l’organisme et l’étude ne donne pas plus de précision à ce sujet.
D’autres études nécessaires pour déterminer l’impact de l’alimentation sur la polyarthrite rhumatoïde
D’après les chiffres partagés par les scientifiques, la réduction de la douleur pourrait atteindre jusqu’à 80%. Cet effet anti-douleur serait d’ailleurs constaté en mangeant au minimum une demi-pizza par semaine. Cependant, ces chiffres sont à utiliser avec précaution. En effet, ils ne possèdent actuellement pas assez de données pour confirmer l’effet bénéfique de l’alimentation sur la polyarthrite rhumatoïde.
Néanmoins, cette étude représente un premier pas prometteur dans une meilleure compréhension de cette maladie. En France, la polyarthrite rhumatoïde concernerait environ 400 000 personnes. Elle se caractérise par des inflammations au niveau des articulations. Ces dernières génèrent des épisodes douloureux mais également une déformation des articulations dans certains cas.