Une diététicienne informe les gourmands sur les avantages méconnus de la peau des tomates cerises sur notre santé.
L’été est une saison riche en légumes et fruits goûtus. Parfaits pour se rafraichir et faire le plein de vitamines, ils sont présents tant sur les étals des marchés que dans les potagers. Et parmi les fruits estivaux les plus populaires, la tomate siège en bonne place. À l’apéritif, en plat ou en entrée, la tomate se mange de 1 001 manières.
La tomate a aussi comme particularité de se décliner dans une grande variété de formes, de couleurs mais aussi de tailles. Or, les plus petites et les plus populaires en été sont les tomates cerises. Avec leur saveur plus douce et leur format mini, elles ravissent notamment les enfants.
Mais elles seraient aussi de précieux petits atouts santé à consommer sans modération.
Sommaire
La peau des tomates cerises plus riche en antioxydants
C’est en tout cas ce qu’a révélé Nathalie Majcher, diététicienne plus connue sous le pseudo « Docteur Bonne Bouffe ». Sur son compte Instagram, elle partage régulièrement ses astuces et conseils nutritionnels. Et dans son post du 4 août 2023, la diététicienne a mis en avant une vertu méconnue des tomates cerises.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, elle explique que le rapport taille-chair-peau peut avoir un rôle déterminant chez les tomates. Plus le fruit est petit, plus la surface de peau est importante. Or, la peau des tomates cerises comporte une grande quantité de fibres mais surtout de phytonutriments. Ces derniers sont des antioxydants aux multiples bienfaits.
Entre autre, ils ralentissent le vieillissement de la peau, permettent de booster le système immunitaire et de lutter contre le stress oxydatif.
Un conseil qui vaut pour toutes les variétés de tomates
De fait, la diététicienne recommande de profiter de la saison pour manger des tomates cerises à volonté. Cependant, elle précise qu’il est important que les fruits gardent leur peau. D’ailleurs, ce conseil est valable pour tous les types de tomates. Néanmoins, il est important de bien les nettoyer avant de les consommer. Cela permet d’éliminer toutes traces de résidus ou de pesticides qui peuvent être nocifs.
Parmi les autres fruits et légumes recommandés pendant l’été figurent le melon et les myrtilles. Le premier permet d’améliorer notre santé intestinale et de nous désaltérer car il est riche en eau. Tandis que les petites baies bleues ralentissent le déclin cognitif et permettent d’éliminer plus facilement les graisses.