Le week-end, de nombreux Français apprécient de faire une grasse matinée. Or, ce petit rituel serait très mauvais pour notre sommeil.
Après une dure semaine de travail ou d’école, beaucoup sont celles et ceux qui souhaitent se reposer pendant le week-end. Et ce désir de repos commence par un réveil plus tardif ou quelques heures de sommeil en plus. Cette grasse matinée souvent très attendue est pour beaucoup un moment de détente et de bien-être.
Pourtant, il serait en réalité mauvais pour notre organisme. Pire encore : les professionnels de santé l’ont surnommé « le jet-lag social » tant son impact sur le corps est aussi puissant que le décalage horaire. Et ces effets sur le corps ont récemment fait l’objet de deux études menées au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Sommaire
Des problèmes inflammatoires et intestinaux observés chez les adeptes du « jet-lag social »
L’étude britannique publiée dans The European Journal of Nutrition s’est penchée sur les effets directs de la grasse matinée sur le corps. Entre autre, les chercheurs ont remarqué que les personnes concernées avaient généralement un microbiome intestinal moins bon que les personnes avec un sommeil régulier.
Généralement, les personnes souffrant de jet-lag social avaient une mauvaise alimentation. Or, ces deux éléments sont des facteurs de risques pour des maladies chroniques et cardiovasculaires.
De son coté, l’étude américaine publiée sur le site de l’Université d’Arizona pointe du doigt la notion de « jet-lag » causée par la grasse matinée. Pour cela, ils ont suivi 900 adultes et leur ont posé des questions sur leurs habitues de sommeil. Plus précisément, ils se sont attardés sur les changements de rythme provoqués par le stress, les grasses matinées… Et il ressort que ces dernières génèrent un vrai stress pour le corps équivalent à un aller-retour Paris-New York en deux jours.
Faut-il complètement renoncer à la grasse matinée ?
Si le jet-lag provoqué par un voyage est temporaire et peut être atténué par l’alimentation, la grasse matinée est une vraie mauvaise habitude si elle est régulière. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut s’en priver. De manière occasionnelle, rajouter quelques heures de sommeil peut aider à bien se reposer.
Cependant, il est important d’avoir tout au long de la semaine un cycle de sommeil régulier. En effet, l’irrégularité du sommeil peut causer de nombreux troubles allant de la difficulté de concentration à la dépression en passant par la somnolence. De fait, dormir entre 7 et 8 heures par jour reste la meilleure solution pour rester en bonne santé.