AccueilPréventionUne technique efficace mise au point pour arrêter de se ronger les...

Une technique efficace mise au point pour arrêter de se ronger les ongles

Si vous avez la mauvaise habitude de ronger vos ongles, une récente étude pourrait vous aider à stopper ce tic comportemental.

Le fait de se ronger les ongles est un tic nerveux qui peut se développer dès l’enfance. Généralement, il survient quand une personne est stressée, anxieuse ou parfois parce qu’elle s’ennuie. En soi, cette mauvaise habitude n’est pas dangereuse pour la santé. Néanmoins, elle peut abimer le bout des doigts, dégrader l’émail des dents et provoquer des infections dans l’organisme.

Il est donc important de mettre un terme à cette mauvaise habitude. Toutefois, les techniques disponibles ne sont pas toujours efficaces :cacher l’ongle avec une petite peau, utiliser un vernis amer, des huiles essentielles… Cependant, une récente étude pourrait apporter la solution aux rongeurs invétérés.

Pour cela, il suffirait de remplacer le tic par un autre geste qui n’est pas dangereux pour la peau ou le corps.

Frotter les doigts au lieu de se ronger les ongles

La technique et l’étude en question ont été publiés en juillet 2023 dans la revue JAMA Dermatology. Pour déterminer l’efficacité d’un traitement spécifique, les chercheurs ont fait appel à 268 volontaires divisés en 2 groupes. Le premier était un groupe témoin. Tandis que le second recevait une formation pour apprendre à stopper leurs tics de comportement.

Cependant, l’étude n’incluait pas que des patients qui se rongeaient les ongles. Il y a avait également des patients qui se tiraient les cheveux ainsi que d’autres manies impliquant un geste répété sur le corps. Puis au bout de 6 semaines, les chercheurs ont comparé les volontaires du deuxième groupe.

Ils ont alors constaté que plus de la moitié des participants avaient stoppé leurs mauvaises habitudes. D’ailleurs, les chiffres sont encore plus impressionnants chez les volontaires qui se rongeaient les ongles. Plus de 80% d’entre eux avaient perdu cette habitude à la fin de l’étude. Et pour y parvenir, les chercheurs les ont progressivement invités à remplacer ce geste par un autre.

L’inversion des habitudes : une technique déjà validée par le passé

La technique était déjà connue des scientifiques et porte même un nom : le « remplacement des habitudes ». Celle-ci consiste à faire oublier la mauvaise habitude au cerveau en effectuant un geste qui commence de la même manière.

Dans le cas des ongles, cela signifiait la rapprocher de la bouche mais la faire dévier vers la tête pour se gratter. S’asseoir sur la main ou frotter les ongles contre une surface douce pouvait aussi atténuer l’envie de les ronger. Ces petits gestes simples peuvent ainsi aider les patients à perdre leurs mauvaises habitudes. Cependant, une bonne volonté et un potentiel suivi peuvent être nécessaires pour constater des résultats.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture