L’assurance santé, une nécessité vitale dans notre société actuelle, mais oh combien complexe. Vous avez probablement entendu parler des mutuelles et des surcomplémentaires santé, deux concepts qui semblent parfois être interchangeables. Cependant, ce ne sont pas tout à fait la même chose. Vous vous demandez sûrement : « Quelle est la différence entre une mutuelle et une surcomplémentaire santé ? » et « Laquelle serait la plus bénéfique pour moi et ma situation ? » Eh bien, allons voir de plus près.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé, aussi appelée complémentaire santé, est une assurance qui complète les remboursements de la Sécurité sociale. Elle intervient après la prise en charge de cette dernière, pour couvrir tout ou partie des frais restants. Tout le monde a besoin d’une bonne mutuelle, n’est-ce pas ? Après tout, qui veut se retrouver avec des frais médicaux astronomiques suite à une simple visite chez le médecin ?
Une mutuelle peut couvrir divers domaines, des consultations médicales et médicaments, aux soins dentaires, optiques, et hospitalisation. Certains contrats de mutuelles proposent même une prise en charge pour des services qui ne sont pas du tout remboursés par l’Assurance maladie comme l’ostéopathie ou certains vaccins. Les niveaux de remboursement et le coût de la mutuelle varient bien sûr en fonction du contrat souscrit.
Cela dit, même avec une bonne mutuelle, il peut parfois rester des frais à votre charge, c’est ce qu’on appelle le reste à charge. Pourquoi cela ? C’est simple, la Sécurité sociale ne rembourse pas intégralement les frais de santé et votre mutuelle peut ne pas couvrir la totalité du reste à charge. Que fait-on alors ? C’est là qu’intervient la surcomplémentaire santé.
Et la surcomplémentaire santé alors ?
Une surcomplémentaire santé, comme son nom l’indique, est une assurance qui complète la prise en charge de votre mutuelle. Elle vient donc s’ajouter à votre assurance maladie et à votre mutuelle. Son objectif principal est de couvrir le reste à charge non remboursé par la mutuelle. Un atout indéniable, vous ne trouvez pas ?
Ce peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont des frais de santé élevés ou spécifiques, comme les porteurs de lunettes, les personnes ayant des problèmes dentaires ou celles qui ont besoin de soins de spécialistes non totalement couverts par leur mutuelle. Cela dit, le coût d’une surcomplémentaire santé peut être conséquent, il est donc important de bien analyser ses besoins avant de s’y lancer.
Alors, mutuelle ou surcomplémentaire santé ?
Maintenant que nous avons éclairci la différence entre une mutuelle et une surcomplémentaire santé, la question cruciale reste : laquelle choisir ? Eh bien, la réponse n’est pas aussi simple que cela. En réalité, ces deux types d’assurances peuvent être complémentaires.
Il est nécessaire d’avoir une mutuelle pour couvrir les frais non remboursés par l’Assurance maladie. En revanche, la nécessité d’une surcomplémentaire santé dépend de votre situation personnelle. Avez-vous des dépenses de santé spécifiques ou élevées non couvertes par votre mutuelle ? Pouvez-vous vous permettre de payer le coût supplémentaire d’une surcomplémentaire santé ?
Les soins particulièrement concernés par le reste à charge
Il existe des domaines de soins où le reste à charge peut être particulièrement élevé, même avec une bonne mutuelle. C’est notamment le cas des soins dentaires, de l’optique et de l’audition. En effet, ces postes de santé sont souvent mal remboursés par l’Assurance maladie et la participation de la mutuelle peut ne pas suffire à couvrir l’intégralité des frais.
Prenons par exemple les soins dentaires. Une couronne peut coûter plusieurs centaines d’euros, et l’Assurance maladie ne rembourse qu’une petite partie de cette somme. Même avec une mutuelle, il peut rester une somme importante à votre charge. De la même manière, une paire de lunettes de vue ou des appareils auditifs peuvent coûter cher, et le remboursement de la Sécurité sociale est souvent insuffisant pour couvrir l’ensemble des frais.
D’autres soins, comme la chiropraxie, l’ostéopathie, certains médicaments non remboursables, ou même certaines analyses en laboratoire peuvent également laisser un reste à charge conséquent. La surcomplémentaire peut également être intéressante pour les personnes ayant des besoins spécifiques, comme celles qui suivent des traitements de longue durée ou celles ayant des dépenses de santé liées à une maladie chronique. Dans ces cas-là, même une mutuelle haut de gamme peut ne pas suffire à couvrir toutes les dépenses.
Prenez le temps de faire le point sur vos dépenses de santé, analysez bien les garanties offertes par votre mutuelle et estimez le reste à charge potentiel. Si ce dernier est élevé, une surcomplémentaire santé pourrait être une solution à envisager. Mais n’oubliez pas, l’important est de choisir une couverture qui correspond à vos besoins et à votre budget, car la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût, et mieux vaut être bien couvert.