AccueilAlimentationConsommer du melon est bon pour la santé intestinale

Consommer du melon est bon pour la santé intestinale

Stars des étals en été, le melon est aussi un atout santé. Riche en bienfaits pour le corps, découvrez pourquoi en manger.

L’été est une saison où les fruits sont très nombreux. Fraises, pêches, cerises ou encore pastèques font le bonheur des papilles. Mais parmi les nombreux produits disponibles de juin à août, l’un des plus consommés est sans conteste le melon. Avec sa chair orange, sucrée et très parfumé quand il est bien mûr, il se décline de l’entrée au dessert.

En France, six grandes variétés sont proposés sur les marchés, notamment le fameux melon charentais. Cependant, le fruit a sans le savoir des atouts pour aider notre corps à se sentir mieux. En consommer peut nous aider à rester hydraté lors des épisodes de forte chaleur car il est constitué à 90% d’eau. Mais il peut aussi améliorer notre transit intestinal.

Un fruit contenant une bonne quantité de fibres solubles et de vitamine C

En effet, le melon contient ce que les scientifiques appellent des fibres solubles. Celles-ci ont la particularité de se dissoudre plus facilement dans l’eau. Or, comme le fruit en contient une grande quantité, ces dernières sont plus rapidement ingérées par l’organisme. De plus, ces fibres peuvent avoir des propriétés laxatives.

Manger ce fruit, même en petite quantité, peut donc améliorer la digestion et soigner de manière naturelle la constipation. Avec sa saveur sucrée, il peut notamment soigner les problèmes de transit des enfants. En plus des fibres, le fruit est aussi très riche en vitamine C.

Avec une portion de 100 à 150g environ, c’est un quart des besoins journaliers en vitamine C qui sont couverts. 

Le melon : un allié pour garder la ligne

Si le fruit est à chair orange ou jaune foncé, cela signifie qu’il est également riche en caroténoïdes. Ces molécules pigmentées qui donnent également ses couleurs à la carotte sont riches en bienfaits notamment pour la peau. Ils contribuent à la protéger des UV (mais une bonne protection solaire reste indispensable). Mais ils limitent également les effets du vieillissement. 

Même si ce point est souvent méconnu, le melon est un fruit contenant beaucoup de potassium et de calcium. L’action combinée de ces deux éléments permet de soulager les problèmes au niveau des reins ainsi que réduire la rétention d’eau.

Enfin, il faut savoir que le melon est un fruit peu calorique. Une portion moyenne contiendrait entre 60 et 100 calories environ. De fait, il peut parfaitement être intégré au régime alimentaire estival sans redouter une prise de poids.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture