Si la mer est une destination star des vacances d’été, s’y rendre le plus souvent possible ou vivre à proximité serait bon pour la santé.
De nombreuses études démontrent régulièrement les bienfaits des promenades en pleine nature. En fonction des lieux à proximité, il est possible de se promener dans un parc, en foret ou encore en montagne. Mais à l’heure des premiers jours chauds, c’est la mer qui est plébiscitée.
De la Manche à la Méditerranée, des millions de personnes se rendent sur les côtes françaises chaque année. Pourtant, sans le savoir, ce simple geste permet de nous aider à aller mieux. Par le passé, une étude avait déjà démontré que se promener au bord de l’eau était bénéfique.
À lire aujourd’hui dans le journal Sud-Ouest : un grand dossier sur les bienfaits de l’eau en général, et de la mer en particulier.
« L’eau est le sel de leur vie. » pic.twitter.com/Onah9paBXV
— Dr Guillaume BARUCQ (@GuillaumeBarucq) July 3, 2022
Mais aujourd’hui, une étude de grande ampleur menée dans 15 pays différents confirme les atouts santé du bord de mer. Cependant, le plus étonnant est que ces effets concernant aussi bien les séjours occasionnels qu’une résidence à l’année. L’étude en question a été publiée en mai 2023 dans la revue Nature.
Sommaire
Des résultats similaires, quel que soit le pays ou le niveau social des participants
Pour cette étude, des participants provenant de 14 pays européens ainsi que d’Australie ont été interrogés. Ils devaient répondre à 3 questions spécifiques en se basant sur leur ressenti :
- Vivent-ils loin de la mer, s’y rendent-ils régulièrement et s’y sentent-ils bien ?
- Que pensent-ils des deux critères précédents sur les inégalités sociales ?
- Faut-il généraliser les visites en bord de mer ?
Puis les chercheurs ont récupéré et analysé ces données pour obtenir un ressenti global de la part des volontaires. Il ressort que quel que soit le pays où ils vivent, la grande majorité des interrogés ressentait une amélioration de leur santé mentale et physique après des visites en bord de mer.
D’ailleurs, il ressort que les personnes vivant à moins de 5km des côtes estimaient se sentir en meilleure santé que les autres. Vivre près du littoral favoriserait également l’activité physique, augmenterait les interactions sociales et limiterait l’exposition à la pollution. Néanmoins, ce dernier point est encore en cours d’étude.
Les balades en bord de mer bientôt valorisées par les agences de santé publique ?
L’un des points intéressants de l’étude est que la différence sociale n’affecte pas les effets de la mer sur la santé. De fait, les chercheurs pensent que les autorités de santé publiques doivent mettre cet élément en avant.
Alors que les personnes à faible revenu ont plus de difficultés à se soigner, se rendre près de la mer peut représenter une alternative bénéfique et peu onéreuse. Cependant, ce point est indépendant de la volonté des chercheurs. Désormais, ils espèrent que les gouvernements et les agences de santé publique vont favoriser l’accès au littoral à tous.