Si utiliser notre téléphone portable peut avoir des effets sur notre santé, une nouvelle étude suggère qu’il pourrait augmenter la tension.
Le smartphone a pris en quelques années une place prépondérante dans la vie de millions d’utilisateurs. Il est utilisé pour rester en contact avec ses proches, retrouver son chemin, se divertir, consulter ses réseaux sociaux… Mais le téléphone portable conserve avant tout sa fonction première : celle de nous permettre de passer des appels.
Or, avoir trop longtemps un téléphone à notre oreille a des conséquences invisibles sur notre santé. Par le passé, des études avaient mis en lumière un risque de tumeur cérébrale en cas d’appels de plus de 17 minutes par jour. Mais aujourd’hui, une autre étude inquiétante révèle les dangers du smartphone.
Celle-ci a été menée par les chercheurs de la Southern Medical University de Guangzhou (Chine) et a été relayée par l’European Society of Cardiology. Elle met en avant une potentielle augmentation de l’hypertension artérielle liée à notre utilisation du smartphone.
Sommaire
Le temps passé à parler impactant pour notre santé cardiaque
Les chercheurs ont souhaité étudié un potentiel lien entre développement de l’hypertension et utilisation du smartphone. Pour cela, ils ont fait appel à plus de 212 000 volontaires adules âgés de plus de 35 ans. Puis ils ont invité ces volontaires à remplir un questionnaire. Par la suite, les réponses données ont été analysées et comparées avec certaines données.
En effet, les chercheurs ont aussi pris en compte les facteurs médicaux, génétiques mais également autres (âge, sexe, éducation…) des volontaires. Enfin, afin d’obtenir des informations durables, le suivi des concernés a duré pendant 12 ans. Or, à la fin de cette période, près de 14 000 volontaires ont développé de l’hypertension artérielle.
Mais le plus étonnant est que le facteur de risque est le temps passé à parler au téléphone. Plus le temps passé à appeler avec un téléphone portable est important et plus les risques d’hypertension augmente. Le plus fou est que le simple fait d’appeler 30 minutes par semaine peut déjà avoir un impact sur la tension.
Comment limiter le risque lors de l’utilisation du téléphone portable ?
D’après les données recueillies par les chercheurs, le risque d’hypertension artérielle augmenterait de 7% par rapport à des personnes n’utilisant pas le smartphone pour téléphoner. À noter également que le kit mains libres n’aurait pas d’influence sur ces chiffres.
Pire encore, si les appels dépassent 6h par semaine, le risque d’hypertension passe à 25%. Toutefois, aucun effet secondaire n’a été constaté sur des appels hebdomadaires de moins de 30 minutes. Utiliser une ligne fixe, faire une visio ou réduire les appels au strict minimum est donc recommandé par les scientifiques.
Cependant, ils rappellent que des recherches complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le sujet et ses facteurs de risques.