AccueilPréventionPréparer un désherbant maison n'est pas recommandé pour votre santé

Préparer un désherbant maison n’est pas recommandé pour votre santé

Tandis que les travaux au jardin reprennent, l’Anses en profite pour alerter les particuliers sur les dangers du désherbant maison.

Les ponts de Mai et le retour du soleil sont synonyme de retour au jardin pour tous les passionnés. Et parmi les travaux d’entretien à réaliser, enlever les mauvaises herbes est nécessaire. Pour effectuer cette tache, deux méthodes sont possibles. La première consiste à arracher à la main les plantes concernées. Tandis que la seconde, la plus répandue, est d‘utiliser un désherbant. 

S’il y a aucun danger lorsque l’on utilise un produit vendu dans le commerce, de plus en plus de jardiniers optent pour la préparation de produits faits maison. Ce choix peut être fait pour des raisons économiques mais aussi pratiques car il y a peu de références accessibles au grand public. Mais réaliser des mixtures maison est plus dangereux qu’avantageux.

C’est que rappelle l’Anses dans un communiqué partagé le 25 avril 2023 sur son site officiel. En effet, ces produits peuvent représenter un vrai risque pour la santé notamment quand des produits spécifiques sont mélangés.

Le danger des mélanges avec de l’eau de javel

L’Anses prévient les jardiniers sur les dangers méconnus des recettes proposées sur le Net. En effet, certaines préconisent d’utiliser des produits très « efficaces » et peu couteux comme l’eau de javel. Pire encore : certains jardiniers invitent à utiliser de l’acide chlorhydrique pour éliminer les mauvaises herbes.

Mais beaucoup de jardiniers ignorent que mélanger ces produits avec d’autres comme du vinaigre entraine des réactions chimiques nocives. Généralement, des dégagements de chlore gazeux surviennent lors de la préparation et de l’épandage. De fait, les jardiniers peuvent souffrir de difficultés respiratoires.

Si le symptôme le plus fréquent de cette intoxication est la toux, certains patients plus sensibles peuvent être hospitalisés après avoir respiré ces vapeurs toxiques. L’Anses rappelle d’ailleurs que depuis l’interdiction de nombreux désherbants sur le marché en 2019, le nombre d’intoxications enregistrées a explosé.

Des alternatives possibles pour préparer un désherbant naturel et sans risques pour notre santé

Afin d’éviter une intoxication, l’Anses invite donc à la prudence ainsi qu’à privilégier des produits où vous pouvez lire la mention « Emploi autorisé au jardin ». Cependant, cela ne signifie pas que les désherbants maison sont à bannir. Il existe en effet des alternatives écologiques et sures pour éliminer les mauvaises herbes au jardin.

Verser par exemple l’eau de cuisson de pommes de terres ou du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau bouillante reste très efficace. De plus, ces solutions sont très économiques et ne sont pas nocives pour les animaux de compagnie.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture