Une étude américaine révèle que la qualité de l’air est profondément impactée lors des feux de foret, avec des taux importants de méthane.
En France mais aussi partout dans le monde, les épisodes de sécheresse se multiplient. À cause de ce réchauffement climatique, les feux de foret sont de plus en plus nombreux chaque année. S’ils peuvent être d’origine criminelle, les pinèdes trop sèches génèrent désormais d’importants départs de feu.
Or, ces incendies ont plusieurs effets négatifs. Ils sont difficiles à maitriser pour les pompiers, ils ravagent des hectares de nature et ils nuisent à notre santé. Cependant, ce dernier point est souvent mis de coté. Pour déterminer l’impact réel des feux de foret sur la santé, des chercheurs de l’université de Californie se sont penchés sur la question. Leur travail a été présenté en détail dans un article publié sur EurekAlert.
Sommaire
Des feux de foret émanant 7 fois plus de gaz nocifs qu’il y a 20 ans
Grâce à un nouvel outil technologie, ils ont pu détecter les gaz émis lors des grands incendies qui ont ravagé la région. En effet, depuis quelques années, l’état américain est chaque année la proie des flammes. Pour cette étude, ce sont deux nuages de fumée d’incendies de 2020 qui ont été analysés.
Puis ils ont relevé les quantités de chaque gaz émis lors des incendies. Mais le résultat le plus préoccupant concerne le méthane. Gaz incolore et inodore, il est en parti responsable du réchauffement climatique. De plus, les chercheurs savaient que les incendies rejetaient beaucoup de méthane. Néanmoins, ils ne s’attendaient pas à de tels chiffres.
Ils ont estimé la quantité de méthane sur ces méga-feux de foret était d’environ 20 000 tonnes. À titre de comparaison, cela équivaut au poids de 20 000 éléphants. Les chercheurs s’inquiètent donc de cette situation, tant sur le plan environnemental que sur le plan sanitaire.
Des risques d’asphyxie à court terme à cause du méthane rejeté dans l’atmosphère
En France, il est difficile d’effectuer de telles mesures. Néanmoins, les feux de foret qui ravagent le pays n’ont pas encore atteint l’ampleur des feux américains. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs. En effet, le méthane peut à court comme à long terme sur notre santé.
À court terme, il provoque des crises d’asphyxie car il est mêlé à l’oxygène respiré. Mais c’est à long terme que ses effets sont les plus nocifs. En effet, ce gaz contribue au changement des écosystèmes, à la hausse des températures et la fonte des glaciers.
Les chercheurs souhaitent donc éveiller les consciences et augmenter la prévention en vue de réduire les épisodes d’incendies.