Pour soulager les allergies saisonnières, il existe des traitements sans ordonnance. Mais valent-ils les antiallergiques prescrits ?
Face à la rapidité de propagation des allergies saisonnières et la difficulté à obtenir des rendez-vous, de nombreux allergiques optent pour les médicaments sans ordonnance. Ceux-ci sont accessibles facilement en pharmacie et permettent de calmer les symptômes en attendant un traitement prescrit par un médecin.
Pour certains, ces alternatives constituent même leur traitement principal contre les allergies saisonnières. Cependant, tous les produits proposés en pharmacie n’auraient pas la même efficacité sur l’organisme. C’est en tout cas ce que révèle l’association 60 Millions de Consommateurs.
Dans une étude comparative sur les médicaments antiallergiques, l’association révèle des disparités quant à l’utilité de tels traitements. L’enquête en question a été publiée dans l’édition d’avril 2023 du magazine éponyme.
Sommaire
Les traitements par voie orale, nasale et oculaires comparés par l’association
Pour ce comparatif, 22 traitements différents et 3 types de prise ont été testés et analysés. Au-delà de l’efficacité des traitements, leur composition a également été prise en compte. En effet, les experts ont pu observer la présence de loratadine et de cétirizine. Or, on peut retrouver ces composés dans d’autres traitements antihistaminiques.
Tous les antiallergiques ne sont pas efficaces ou sans risques. Gélules, ampoules, comprimés, sprays… Nous avons analysé et comparé 22 produits vendus sans ordonnance.https://t.co/BINKsDJjTg@rnsa_pollen #automedication
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) April 15, 2023
Ces derniers sont principalement utilisés dans les traitements par voie orale sans ordonnance. Et l’association souligne que ces derniers sont à la fois les plus vendus mais également les plus efficaces. En effet, ils « contrent les effets de l’histamine, la principale molécule impliquée dans l’allergie » et peuvent soulager les malades avant l’apparition des premiers symptômes.
Cependant, les retours de l’association ne sont pas identiques en ce qui concerne les traitements d’origine naturelle. Plus précisément, 60 Millions de consommateurs pointe du doigt les compléments alimentaires censés limiter les éternuments ou les écoulements nasaux. Ces traitements n’ont pas besoin d’autant de tests et d’autorisation que les médicaments classiques pour être mis sur le marché.
Prendre en compte la composition des médicaments contre les allergies saisonnières et adopter certains réflexes
Mais en plus d’être moins contraignants sur le plan sanitaire, ces compléments peuvent représenter un risque pour la santé. En effet, certains contiennent des huiles essentielles. Or, leur utilisation peut être dangereuse chez les patients âgés de moins de 6 ans et les femmes enceintes.
De fait, l’association recommande aux personnes allergiques d’être vigilantes quant l’utilisation de produits naturels ou à base d’huiles essentielles. L’idéal reste d’en parler avec le pharmacien afin qu’il puisse prescrire un traitement adapté et sans danger pour chaque patient.
Toutefois, en période de pics de pollution, d’autres bons réflexes peuvent aider les allergiques. Par exemple, il existe aujourd’hui une application proposant une météo des pollens dans les grandes villes. Mise à jour en temps réel, cette carte météo permet aux personnes concernées d’anticiper en prévoyant une prise de médicaments ou en limitant les sorties.