Un sondage révèle que pour être en meilleure forme, les médecins recommandent de plus en plus aux patients de se mettre au sport.
Les campagnes de prévention rappellent que la pratique d’une activité physique régulière est recommandée quel que soit notre âge. Le sport contribue à nous faire perdre du poids, réduire le stress mais aussi limiter les risques de développer certaines maladies. Cependant, une nouvelle tendance est observée dans ce domaine. Aujourd’hui, ce sont les médecins qui invitent leurs patients à pratiquer régulièrement un sport.
C’est une tendance qui ressort d’un sondage Ipsos commandée par la FFEPGV. La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique volontaire révèle que cela concernait 40% des Français. D’ailleurs, certaines tranches de la population sont plus concernées que les autres.
Sommaire
Pousser les jeunes et les sédentaires à faire du sport
Le sondage révèle que les prescriptions d’activité physique concerne notamment les moins de 35 ans et les sédentaires. Respectivement, ces recommandations concernent 35 et 47% des sondés concernés. À contrario, les seniors sont les moins sensibles par cette essor avec seulement 12% des plus de 60 ans concernés.
D’ailleurs, ce constate serait en hausse par rapport à 2021. En effet, le communiqué de presse de la FFEPGV précise que la prescription de sport est en hausse de 6%. Cependant, ce constat est inférieur comparé à des années comme 2018 et 2019.
Cette augmentation s’inscrit notamment dans le cadre de la loi « Sport sur ordonnance ». Mise en place en 2017, elle permet aux médecins et spécialistes de santé de prescrire une activité physique adaptée aux patients qui en ont besoin. Cela concerne aussi bien des personnes sédentaires que les personnes en perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques.
Mais si l’augmentation des prescriptions est une bonne chose, les sondés relèvent un point important. En effet, le médecin prescrit la pratique d’une activité physique. Cependant, il ne précise pas forcément laquelle. Et cela déroute quelque peu les patients.
Un constat mitigé quant à la recommandation d’une activité physique par le médecin
D’après le sondage, 20% des prescriptions d’activité physique ne précisaient pas quel sport pratiquer. Néanmoins, un autre constat ressort. Les Français ne seraient que 22% à solliciter l’avis de leur médecin pour savoir quelle activité pratiquer de manière régulière. Cela peut témoigner d’une envie des sondés de conserver la liberté de choisir ce qui semble le plus adapté pour eux.
En effet, il est régulièrement rappelé que pour être pratiqué régulièrement, le sport doit avant tout être un plaisir. Or, une prescription forcée peut aller à l’encontre des envies des patients. Toutefois, un juste milieu peut exister. Les médecins peuvent orienter les patients en indiquant quels muscules solliciter ou en soumettant des suggestions adaptées aux besoins des patients.