À cause de plusieurs facteurs, vous pouvez avoir un taux de bilirubine totale basse. Mais est-ce que cela est mauvais pour notre santé ?
Vos examens ont révélé un taux de bilirubine totale basse. Comment interpréter ce résultat ? Faut-il s’inquiéter ? Qu’est-ce que la bilirubine ? Quelles sont les causes d’un faible taux ? Quels sont les symptômes éventuels ? Comment réagir ?
Bilirubine totale basse : voici tout ce qu’il faut savoir.
Sommaire
Qu’est-ce que la bilirubine ?
Il est tout à fait normal d’avoir de la bilirubine dans l’organisme. Cependant, celle-ci doit respecter une certaine quantité. En cas de doute, le médecin prescrit un contrôle afin de déterminer la bilirubinémie.
Définition
La bilirubine est un pigment de couleur jaune, non soluble dans l’eau (bilirubine libre). Très présente dans la bile, on comprend mieux la couleur jaune vive de celle-ci.
La bilirubine provient directement de la dégradation de l’hémoglobine. Une étape tout à fait normale de la vie des globules rouges. Produite dans les cellules de la rate et de la moelle osseuse, elle est ensuite transportée jusqu’au foie par l’albumine. Une protéine essentielle pour le transport du sang dans l’organisme.
Arrivée dans le foie, elle est conjuguée à l’acide gluconique. Ce qui lui permet de devenir soluble dans l’eau. On parle alors de bilirubine conjuguée. C’est elle qui donne cette couleur brune à nos selles.
Analyses
L’un des signes les plus fréquents est le teint jaunâtre. À ce moment, le médecin vous prescrit une prise de sang afin d’évaluer la bilirubinémie.
Avant la prise de sang, le médecin vous préconise :
- d’être à jeun depuis au moins 4 heures ;
- d’arrêter la prise de certains médicaments.
Attention, ne prenez pas seul la décision d’arrêter un traitement. Parlez-en avec votre professionnel de santé et/ou le laboratoire.
Taux de bilirubine totale
Ce taux comprend l’addition du taux des bilirubines libres et conjuguées. Celui-ci doit être compris entre 3 et 10 mg/L de sang :
- 2 à 7 mg/L de sang de bilirubine libre ;
- 1 à 3 mg/L de sang de bilirubine conjuguée.
Certaines variations physiologiques entraînent des résultats différents. Aux premiers stades de leur vie, les nourrissons n’ont pas le même taux que les adultes. Par ailleurs, les hommes ont souvent un taux plus élevé que les femmes.
Quelles sont les causes d’un faible taux de bilirubine ?
Il est assez rare de constater un faible taux de bilirubine. La plupart du temps, celui-ci est trop élevé et révèle notamment un dysfonctionnement du foie. Mais voyons ce qui peut faire baisser la bilirubinémie.
La grossesse
Lors des 2 premiers trimestres de grossesse, il est fréquent de voir le taux de bilirubine dans le sang diminuer. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y a une pathologie.
La prise de médicaments
Certains médicaments peuvent interférer dans les résultats de prise de sang. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de stopper son traitement avant de faire ses analyses.
Le syndrome de Gilbert
Cette maladie génétique est caractérisée par une dégradation et une élimination insuffisantes de la bilirubine. Ainsi, la bilirubinémie peut être soit trop élevée, soit trop basse.
Ce phénomène est dû au dysfonctionnement de la glucuronosyl-transférase. Une enzyme du foie qui n’assure pas correctement son rôle.
Ce syndrome ne présente pas de gravité pour la santé. Le mieux reste d’adopter une bonne hygiène de vie :
- repas sains et réguliers ;
- activité physique régulière et modérée ;
- bouger au quotidien ;
- moins de stress.
Vous n’avez pas de traitement médicamenteux. Il faut simplement surveiller le taux de bilirubine régulièrement.
Quels sont les symptômes lorsque la bilirubine totale est basse ?
Souvent, les patients qui ont un faible taux de bilirubine le découvrent au détour d’un tout autre examen. Il n’y a pas toujours de symptômes prédominants. De plus, cela n’a que peu d’influence sur votre quotidien à moins de présenter des désagréments.
Les symptômes possibles sont similaires à ceux d’une bilirubinémie élevée :
- fatigue : l’organisme lutte contre les dysfonctionnements ;
- nausées ;
- douleurs abdominales ;
- coloration jaune de la peau et des yeux : à cause du pigment.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin rapidement.
Que faire en cas de bilirubine totale basse ?
Une fois vos examens réalisés, rendez-vous chez le médecin pour qu’il interprète vos résultats.
Dans le cas d’une bilirubine totale basse, vous n’avez pas trop à vous inquiéter. En effet, les conséquences ne sont pas trop graves. Vous devez simplement suivre l’évolution et prêter attention à d’éventuels nouveaux symptômes. Dans le cas du syndrome de Gilbert, il est possible que les résultats varient à la hausse.
Le mieux reste de maintenir une bonne hygiène de vie afin de rester en forme et en bonne santé.
Bilirubine totale basse : ce qu’il faut retenir
Bien souvent, un faible taux de bilirubine ne pose que peu de problème dans la vie quotidienne. Vous n’avez pas vraiment de symptômes qui se manifestent et cela n’entache pas votre santé.
Si vos examens montrent une anomalie dans les résultats, consultez votre médecin afin qu’il vous donne les bons conseils à suivre. Quelques adaptations dans votre hygiène de vie suffisent à vous garder en pleine forme.