L’idée que la prise de médicaments puisse être influencée par la musique parait saugrenue. Mais c’est ce qui ressort d’une étude étonnante.
Considérée comme un loisir ou une passion par beaucoup, la musique peut avoir des propriétés thérapeutiques étonnantes.
En effet, des études ont démontré à plusieurs reprises le pouvoir de nos morceaux préférés sur notre mental. Leurs effets seraient similaires à ceux de la pratique d’un sport et ils nous aideraient notamment à traverser plus facilement les périodes tristes. Cependant, la musique peut aussi avoir vocation à être utilisée en traitement médical.
On parle alors de musicothérapie et celle-ci est prescrite pour réduire notamment l’anxiété ou la douleur. Mais des chercheurs auraient trouvé une autre utilité aux chansons : celle d’amplifier des soins médicaux existants. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude pilote publiée dans Clinical Nursing Research.
Sommaire
Soulager les nausées de patients en chimiothérapie grâce à la musique
L’étude avait comme volontaires des patients particuliers. Ces derniers étaient 12 et avaient comme point commun de subir une chimiothérapie. Pour déterminer l’impact de la musique sur le traitement, les chercheurs ont soumis une consigne aux malades.
En effet, la chimiothérapie provoque de nombreux effets secondaires dont des nausées. De fait, ils ont invité les malades à écouter de la musique à chaque fois qu’ils prenaient un médicament pour calmer ces nausées. Ils devaient alors écouter des chansons qu’ils aiment et ce pendant une demi-heure. Par la suite, il a été demandé aux patients d’écouter à nouveau de la musique s’ils sentaient des nausées monter sans prendre de traitement.
Au total, les chercheurs ont pu analyser 66 événements de la sorte pendant la durée de l’étude. Et il ressort que la musique aurait aidé à calmer les nausées et à les rendre moins difficiles à supporter pour les patients. D’ailleurs, la réduction des effets secondaires était « significative » d’après les retours des patients. Néanmoins, il est légitime de se demander si cela est du à la musique ou simplement aux effets du traitement.
La première étape vers d’autres études en lien avec ce phénomène
De fait, la musique pourrait amplifier les effets des traitements. Cependant, il est encore trop tôt pour l’affirmer. Les chercheurs ont conscience de cela et ont confirmé que cette étude était une première étape. Dans le futur, les chercheurs souhaitent se concentrer sur un autre élément : la sérotonine.
Cette molécule générée par le cerveau aurait un rôle clé en cas de chimiothérapie. En effet, c’est elle qui serait responsable des nausées des patients sous traitement. Les chercheurs voudraient donc déterminer si écouter de la musique peut réduire le niveau de sérotonine produit lors ou après une séance.
À terme, il pourrait être possible de limiter le traitement médicamenteux des patients et le remplacer par des sessions d’écoute.