Un communiqué de l’Anses alerte les consommateurs sur les dangers de la surconsommation d’un élément sucré présent dans la réglisse.
Sous sa forme de bonbon, la réglisse divise. Certains adorent son goût et sa forme enroulée et noire tandis que d’autres la détestent. Mais ce que vous ignorez peut être, c’est que vous consommez sans doute de la réglisse sans le savoir.
En effet, cette racine contient un composant connu sous le nom de glycyrrhizine. Or ce dernier est connu et utilisé dans l’agroalimentaire car il a un fort pouvoir sucrant. Il remplace donc le sucre brut dans de nombreux produits plaisir comme les sirops, les boissons gazeuses, les glaces, les chewing-gums…
Cependant, consommer trop de glycyrrhizine peut provoquer de graves effets secondaires y compris chez des personnes n’ayant pas d’antécédents médicaux. C’est ce que l’Anses précise dans un récent communiqué de presse partagé sur leur site officiel.
Sommaire
Des symptômes graves pouvant aller jusqu’à l’engagement du pronostic vital
L’agence a mené une enquête sur près de 10 ans (entre 2012 et 2021) sur les intoxications. Pour mieux cerner de potentielles sources de risque, elle a analysé les données récoltées par les centres antipoisons de l’hexagone. Et elle a découvert que sur 10 ans, 64 cas graves en lien avec la réglisse avaient été enregistrés.
Si le chiffre parait faible, il n’est pas à prendre à la légère. En effet, les cas recensés appelaient pour des intoxications ayant entrainé de graves soucis de santé. Pêle-mèle, on trouve de l’hypertension, un taux de potassium trop élevé dans le sang, une déshydratation ou des problèmes cardiaques.
Mais le plus inquiétant est que ces symptômes peuvent apparaitre chez des patients en bonne santé. Pire encore : dans certains cas, le pronostic vital a été engagé à cause d’une consommation trop importante de réglisse. D’ailleurs, sur les 10 ans d’étude, un décès a été enregistré. L’excès de réglisse avait provoqué chez le patient concerné de graves complications au foie qui ont été fatales.
Les dangers de la réglisse souvent méconnus du grand public
Cependant, l’Anses reste réaliste face à ce constat inquiétant. Hormis en consultant la liste des composants de chaque aliment que nous consommons, il reste difficile de savoir si nous mangeons trop de glycyrrhizine. Néanmoins, l’enquête a aussi permis de découvrir que le composant sucré de cette racine pouvait être amplifié par certains médicaments.
L’Anses veut donc informer les consommateurs pour éviter de nouvelles intoxications. Elle recommande donc de ne pas ingérer plus de 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine. Cependant, comme ce dosage peut être difficile à observer, elle préconise dans la mesure du possible de limiter voire de stopper la consommation de réglisse.