Si les routes passantes se multiplient, le bruit généré par ce trafic important pourrait augmenter la tension artérielle d’après une étude.
Le trafic routier augmente autant dans les petites que dans les grandes villes. Or, cela n’est pas sans conséquence sur l’environnement ou sur notre santé. Sur le plan environnemental, cela génère davantage de pollution atmosphérique. De fait, ces routes bondées contribueraient à augmenter le nombre de cancers diagnostiqués en Europe.
Mais des routes très fréquentées provoquent également une autre forme de pollution : une pollution sonore. Récemment, un étude révélait que vivre près d’un axe passant augmentait les risques d’acouphènes. Cependant, une étude complémentaire menée par des chercheurs chinois met en lumière une autre conséquence plus inquiétante.
En effet, l’exposition à un bruit permanent trop important favoriserait l’augmentation de la tension artérielle. Du coup, les personnes vivant près de routes passantes pourraient plus facilement souffrir d’hypertension.
Sommaire
Plus les routes sont fréquentées, plus le risque de tension artérielle augmente
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord fait appel à 240 000 volontaires adultes. Âgés de 40 à 69 ans, ils avaient comme point commun de ne pas souffrir d’hypertension au début de l’étude. Cependant, il est important de préciser que tous ne vivaient pas forcément à proximité d’axes routiers fréquentés.
Puis ils sont suivi les dossiers médicaux de ces volontaires pendant 8 ans. L’objectif était de voir si le bruit permanent du trafic influait sur la santé du panel. Or, il ressort que les personnes vivant près de routes passantes ont des risques accrus de développer de l’hypertension.
Pire encore, le niveau de bruit et sa régularité ont aussi une influence sur la santé. Cela signifie que plus le bruit généré par le trafic est régulier et fort, plus les patients voient leur tension artérielle augmenter. Cependant, un trafic important est également le signe d’une pollution de l’air plus concentrée. Les chercheurs ont donc voulu déterminer si ce facteur influait sur l’apparition de l’hypertension.
Est-ce que la pollution atmosphérique générée par ce trafic a un impact sur notre hypertension ?
Ils ont donc couplé les deux données ensemble et observé les problèmes de santé chez les personnes concernées. L’étude révèle alors que l’action combinée des deux pollutions augmentaient les risques de développer plusieurs maladies. Parmi les problèmes cités par les chercheurs, on retrouve l’hypertension mais également des soucis cardiovasculaires.
D’ailleurs, ils précisent que les personnes exposées aux deux sources de pollution étaient celles qui avaient le plus de risques de soucis de santé. Même s’il s’agit de la première étude à ce jour sur le sujet, elle rappelle à tous qu’il est important d’adapter notre comportement pour éviter les différentes formes de pollution et les soucis de santé découlant de ces dernières.
L’étude en question est consultable dans la revue spécialisée JACC : Advances.