Une étude suggère que manger des myrtilles avant de faire du sport permettrait de bruler plus efficacement les graisses pendant l’effort.
Parmi les fruits rouges, la myrtille est régulièrement mise en avant par les scientifiques et les nutritionnistes. Malgré sa petite taille, ce fruit est très bénéfique pour notre organisme. Riches en antioxydants, les myrtilles contribueraient à la réduction du stress ainsi à la bonne santé cardiovasculaire. Courant 2022, une étude révélait qu’en manger régulièrement aiderait également à limiter le déclin cognitif.
Cependant, les petites baies bleues auraient un autre avantage santé, mais cette fois-ci pour la perte de poids. Des chercheurs ont souhaité savoir si le fruit pouvait contribuer à une meilleure élimination des graisses. Leurs découvertes ont fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Nutrients.
Sommaire
Des taux d’oxydation de graisses pouvant atteindre 30% supplémentaires grâce aux fruits
L’objectif de l’étude était de déterminer l’impact de 25 grammes de myrtilles sur l’effort et les graisses brulées. Pour cela, les chercheurs ont fait appel à 11 cyclistes. Tous étaient des hommes en bonne condition physique et entrainés à l’effort modéré. Tout d’abord, les sportifs ont réalisé un premier test sans consommer les petites baies. Ils ont roulé pendant 40 minutes tout en effectuant des prélèvement sanguins à intervalle régulier.
Puis les 11 volontaires ont du consommer 25 grammes de myrtilles chaque jour pendant deux semaines. Toutefois, une condition importante devait être respectée. Les sportifs devaient manger les fruits juste avant une séance de vélo de 40 minutes.
Enfin, les chercheurs ont effectué de nouvelles analyses de sang pour savoir si les fruits avaient un quelconque effet. Et il ressort que quelle que soit la durée de la séance d’activité physique, les myrtilles favorisent l’élimination des graisses. D’après le compte-rendu des chercheurs, l’augmentation des graisses brulées est de 19,7% pour 20 minutes de sport, 43,2% pour 30 minutes de sport et 31,1% pour 40 minutes d’effort.
Un effet plus efficace encore avec des myrtilles fraîches ?
Mais le plus étonnant est que l‘effet a été constaté en donnant aux sportifs des fruits lyophilisés. D’ailleurs, selon les chercheurs, l’effet serait le même chez les personnes consommant la même quantité de fruits frais. À titre de comparaison, 25 grammes de myrtilles lyophilisées équivaudrait à une tasse de baies fraîches.
Néanmoins, un point n’a pas été abordé par l’étude. En effet, les volontaires étaient exclusivement des hommes. Pour l’heure, il est donc impossible de savoir si les résultats obtenus sont similaires chez les femmes. Cependant, les chercheurs sont satisfaits de ces observations.
Ils précisent que « Cette étude a été la première à déterminer si la consommation de myrtilles sauvages entraînerait des taux d’oxydation des graisses plus élevés au cours d’un protocole d’exercice visant à maximiser l’oxydation des graisses à l’aide d’exercices d’intensité modérée « .