Si le sel permet de rehausser la saveur de nos plats, ses effets sur notre tension artérielle seraient différents selon notre sexe.
Les condiments comme le sel, le poivre et les épices ne servent pas uniquement à ajouter du goût. Certains d’entre eux ont des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. Par exemple, la cannelle améliorerait certaines de nos fonctions cognitives. Tandis que le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut consommer ces condiments en grande quantité. C’est notamment le cas pour le sel. Utilisé au quotidien en cuisine, cet exhausteur de saveur a un rôle clé dans l’hydratation de notre organisme. Mais une consommation trop élevée favorise les risques d’hypertension et d’AVC.
Or, une étude vient de mettre en lumière un point important de l’impact du sel sur notre santé. Il serait plus important, et donc potentiellement plus dangereux chez les femmes.
Sommaire
Une tension artérielle différente à cause de nos chromosomes
Cela peut paraitre surprenant mais la régulation de la tension artérielle ne fonctionne pas de la même manière chez les hommes et chez les femmes. Cette différence et l’impact du sel sur son fonctionnement ont été les points de départ de l’étude menée par les chercheurs de Medical College of Georgia de l’Université Augusta. Celle-ci est d’ailleurs consultable dans la revue spécialisée Hypertension.
Dans celle-ci, les chercheurs expliquent tout d’abord que cette différence sur notre tension aurait pour origine les chromosomes XX et XY. Les chromosomes XX présents chez les femmes seraient plus sensibles au condiment et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, quand une femme est enceinte, son volume sanguin augmente de manière significative. De fait, les apports en sel doivent s’adapter et être plus marqués.
Ensuite, ces chromosomes influent sur la production d’œstrogènes. Or, ces hormones présentes pendant toute la période de fertilité de la femme réduiraient leur sensibilité au sel. Mais dès qu’elles atteignent la ménopause, elles deviennent alors plus vulnérables aux problèmes de tension.
Des cas plus fréquents d’hypertension chez les femmes à cause du sel
Enfin, les chercheurs pointent du doigt la présence d’une hormone en quantité importante chez les femmes : l’aldostérone. Cette dernière a un rôle déterminant dans l’hydratation du corps et l’équilibre entre l’eau et le sel dans notre organisme. Or, son taux plus élevé que chez les hommes impacterait la tension artérielle.
Pour les chercheurs, cette étude ouvre la voie à plusieurs pistes de réflexion. En effet, ils suggèrent de cibler directement cette hormone en cas d’hypertension diagnostiquée. Mais ils souhaiteraient également voir si un régime sans sel impacterait de manière positive la tension artérielle des femmes.