Si les tests de dépistage sont efficaces, repérer un cancer du sein en observant les doigts parait fou. Mais cela pourrait devenir réalité.
À l’heure actuelle, le dépistage du cancer du sein n’est possible que via un examen mammaire. Si elle reste très efficace, la mammographie reste peu confortable et même douloureuse pour certaines femmes. Face à ce constat, certains chercheurs tentent de mettre au point d’autres examens de dépistage du cancer du sein.
Parmi les options les plus prometteuses, on trouve notamment un test salivaire destiné aux patients de moins de 30 ans. D’ailleurs, il est destiné autant aux femmes qu’aux hommes car ces derniers peuvent aussi souffrir du cancer du sein.
Cependant, les chercheurs de l’Université de Sheffield Hallam ont opté pour une approche différente. En effet, ils travaillement actuellement sur un test de dépistage à base de frottis réalisés sur les doigts. Mais comment un tel test peut-il fonctionner ?
Sommaire
L’analyse des dépôts de sueur accumulés sur les doigts comme indicateurs du développement d’un cancer
Contrairement à d’autres tests, ce frottis a pour objectif de déceler la présence de biomarqueurs. Plus précisément, des restes de sueur contenant les biomarqueurs liés au cancer du sein sont analysés. Or, ils sont davantage concentrés sur le bout des doigts, au niveau de nos empreintes digitales.
Le but est donc de les prélever afin de déceler les premiers signes de développement du cancer afin de proposer un traitement précoce et une meilleure prise en charge de la maladie.
D’ailleurs, les chercheurs précisent que ce test sur les doigts aurait d’autres utilités que le simple diagnostic. En effet, les chercheurs pensent qu’il permettrait de suivre facilement l’évolution et l’efficacité des traitements contre le cancer. De plus, sa facilité d’utilisation et de déplacement peut faciliter les dépistages dans les zones rurales, non équipées ou difficiles d’accès.
Un test efficace à près de 98%
En effet, le test ne nécessitera pas d’assistance médicale pour être réalisé. Les chercheurs le développement actuellement comme un kit à acheter en pharmacie. Ainsi, chacun pourra facilement effectuer un prélèvement sur les doigts à domicile.
Mais le développement du test en est encore à ses débuts. D’ailleurs, il n’a été utilisé que sur 15 patientes déjà diagnostiquées pour déterminer l’efficacité du procédé. Or, ce dernier a marché et possède actuellement une précision de 98%. Même s’il s’agit de résultats précoces, cela en fait l’un des tests les plus efficaces à l’heure actuelle.
Cependant, les informations contenues au bout de nos doigts permettent aux chercheurs d’obtenir d’autres détails. D’après l’étude publiée dans Scientific Reports, le frottis aiderait également à déterminer le type de cancer dont souffre une personne et même son stade de développement. Néanmoins, il faudra attendre d’autres essais cliniques et des tests sur des patients non diagnostiquées pour savoir si ce test prometteur peut être commercialisé.