D’après une étude, notre corps serait plus efficace pour éliminer la graisse lors des séances de sport à un moment précis de la journée.
Pour plus d’un tiers des Français, 2023 est placé sous le signe du sport. C’est en tout cas ce qui figurait parmi leurs bonnes résolutions de l’année. Pour certains, le sport permet de se dépenser davantage et de rester en bonne santé. Mais pour d’autres, c’est l’occasion d’éliminer les excès de graisse de l’hiver.
Afin d’éliminer plus efficacement la graisse, certains sports sont recommandés. C’est notamment le cas du running, de la corde à sauter, de l’aviron ou de la natation. Mais existe-t-il un moment de la journée où nous pouvons éliminer plus de graisse en faisant la même quantité de sport ?
D’après une équipe de chercheurs danois, la réponse est oui ! Et leurs conclusions sur le sujet ont été publiées en février dernier dans la revue spécialisée PNAS.
Sommaire
Le métabolisme davantage stimulé en fin de matinée
Afin de déterminer l’heure idéale pour éliminer notre graisse superflue, les chercheurs ont mené des expériences sur des souris. En effet, même si les rongeurs semblent très éloignés de nous, leur métabolisme fonctionne de la même manière que le nôtre.
Tout d’abord, ils ont incité les animaux à faire des séances d’exercice assez intenses à plusieurs moments de la journée. Puis ils ont observé en détail le tissu graisseux des animaux après les séances. À noter que dans chaque cas, le fait d’avoir mangé ou non avant les exercices n’impactait pas les résultats.
Or, les chercheurs ont constaté que les sessions d’exercice de fin de matinée étaient les plus efficaces sur l’élimination de la graisse. Selon leurs analyses, certaines gênes de notre organisme liés à cet effet seraient davantage stimulés dès 11h du matin. De fait, il serait plus efficace pour l’Homme de perdre du poids en faisant du sport à cette heure.
Une tranche horaire qui pourrait faciliter la perte de graisse chez certaines personnes
Il faut toutefois noter que les chercheurs ont également comparé les effets entre le sport de fin de matinée et le sport de fin de soirée. Et si la matinée est plus impactante sur le métabolisme, le sport reste bénéfique quel que soit le moment de la journée où il est pratiqué.
Mais cette observation peut intéresser les spécialistes de la santé. En effet, elle pourrait permettre d’optimiser les séances chez certains sportifs. De fait, ces séances matinales pourraient aider les personnes en surpoids ou obèses à perdre du poids plus facilement. Cependant, il faudrait mener une nouvelle étude sur des êtres humains pour en déterminer l’efficacité exacte.