Le printemps n’est pas encore arrivé mais le moustique tigre est déjà de retour en France. Quels sont les risques pour notre santé ?
En règle générale, les moustiques sont associés à la période estivale. Et si leurs piqûres sont gênantes, elles ne sont pas dangereuses. Cependant, l’Agence Régionale de Santé de la région Occitanie tire la sonnette d’alarme via un bulletin d’alerte partagé sur son site. En effet, de nombreux moustiques tigre ont déjà été observés dans la région alors que février n’est pas encore terminé.
Si l’arrivée des insectes est étroitement liée au réchauffement climatique et à un hiver doux, l’espèce observée inquiète sérieusement les autorités de santé. En effet, cette espèce peut accélérer et favoriser la prolifération de certaines maladies.
De fait, l’ARS a tenu à rassurer les populations locales mais aussi de rappeler les bons gestes pour éviter toute piqûre.
Sommaire
Pourquoi le moustique tigre représente-t-il une vraie menace ?
Par le passé, le moustique tigre a déjà fait parler de lui à l’international. Entre autre, c’est lui qui est responsable de la transmission à l’Homme du virus du Zika ou du chikungunya. Mais en France, il est redouté car il peut transmettre la dengue par simple piqûre.
La dengue est une maladie difficile à diagnostiquer car ses symptômes sont très proches de la grippe. Les personnes infectées peuvent souffrir de fièvre, de courbatures ainsi que de maux de tête. Parmi les symptômes fréquents, on trouve également des vomissements, des éruptions cutanées rouges ou des diarrhées. De plus, la maladie peut nécessiter deux semaines de traitement pour être totalement guérie.
Or, quand un cas de dengue est reporté, les autorités sanitaires doivent agir rapidement. Des équipes sont alors mobilisées pour traiter une zone de 150m autour du foyer infecté. De plus, si le moustique tigre est surtout présent dans le Sud de la France, il peut se propager et envahir tout le pays.
Néanmoins, il a besoin pour cela de conditions spécifiques afin de se reproduire mais aussi de survivre.
Les réflexes pour se protéger et limiter la prolifération de l’espèce
Le moustique tigre prolifère principalement en extérieur et à proximité de points d’eau stagnante. Pour limiter l’apparition des nids, veillez donc à bien vider toutes les coupelles ou contenants remplis d’eau, notamment après les périodes de pluie.
Rangez également tous les outils de jardin ou les jouets des enfants pour limiter les contacts et protéger vos proches. Si cela est nécessaire, recouvrez d’un voile ou d’une moustiquaire les futs et les réservoirs d’eau de pluie. Enfin, surveillez les températures et guettez les périodes de froid car le moustique tigre ne le supporte pas.