AccueilEtudesLa semaine de travail de 4 jours bénéfique pour notre santé ?

La semaine de travail de 4 jours bénéfique pour notre santé ?

Une étude britannique suggère que travailler seulement 4 jours par semaine aurait de vrais avantages tant sur le mental que sur le corps.

Le monde du travail connait un bouleversement avec la mise en place de la semaine de 4 jours payée 5. Si elle reste récente, elle a conquis principalement les grandes entreprises et est en train de s’étendre. Récemment, c’est l’Angleterre qui a testé cette configuration de travail. Mais pourquoi travailler seulement 4 jours au lieu de 5 ?

Tout d’abord, les entreprises proposent cette configuration pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. Ensuite, elle est plébiscitée pour augmenter la productivité et l’organisation au sein de l’entreprise. Mais ce temps de travail réduit a-t-il une influence sur notre santé ?

D’après les scientifiques de l’Université de Cambridge, il serait bénéfique tant pour notre santé mentale que notre santé physique. Leurs premiers retours ont récemment été publiés dans un rapport et partagés sur EurekAlert.

Un premier retour très concluant

Étant donné que l’expérimentation en Angleterre reste récente, les chercheurs ont simplement interrogé les concernés en entreprise. Ils ont posé aux travailleurs différentes questions concernant leur niveau de fatigue professionnelle, leur état de stress… La question du turn-over a également été évoquée.

Or, la semaine de 4 jours serait en grande majorité bénéfique d’après les sondés. Plus de 71% des personnes interrogées ont confirmé ressentir moins d’épuisement causé par le travail. D’ailleurs, l’étude précise que la prise de congés maladie a baissé de 65% depuis la mise en place de cette réduction du temps de travail.

Mais les effets positifs ne sont pas que physiques. En effet, 39% des personnes interrogées affirment être moins stressées lorsqu’elles travaillent 4 jours seulement. Le plus surprenant est que ces effets ont été constatés en à peine 6 mois d’expérimentation

Étudier plus en détail les effets de la semaine de 4 jours sur la santé dans les mois à venir

De plus, les travailleurs précisent que ce jour de repos supplémentaire leur permet à la fois d’être bien reposé mais également d’être plus efficace la semaine suivante. Sur le plan physique, les résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou le service proposé, les travailleurs étaient en meilleure forme physique. Les troubles du sommeil, les niveaux de fatigue et même d’anxiété ont baissé chez de nombreux travailleurs.

Cependant, cette semaine de 4 jours est encore expérimentale. De plus, elle est relativement nouvelle, tant en Angleterre que dans le reste de l’Europe. Des études complémentaires devront donc être menées pour déterminer les vraies retombées de cette méthode de travail.

Mais il est possible que la semaine de 5 jours disparaisse au profit de cette configuration meilleure pour notre santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture