AccueilEtudesEt si le curcuma pouvait traiter la colite ulcéreuse ?

Et si le curcuma pouvait traiter la colite ulcéreuse ?

Un traitement expérimental à base de curcuma pourrait ouvrir la voie à un médicament atténuant et éliminant la colite ulcéreuse active.

Depuis l’aube des temps, l‘Homme utilise les plantes pour se soigner. Mais les avancées technologiques et les découvertes permettent aujourd’hui d’imaginer de nouveaux traitements à base de plantes. Début 2023, des chercheurs évoquaient ainsi la possibilité de limiter la progression d’Alzheimer avec du houblon.

Via des études préliminaires, d’autres traitements sont en cours de développement. C’est le cas d’un potentiel futur traitement utilisant une épice présente dans notre cuisine. En effet, des chercheurs utilisent la curcumine (composé principal du curcuma) pour mettre au point un traitement contre la colite ulcéreuse active.

L’étude en question a été présentée en détail lors du Crohn’s and Colitis Congress 2023 qui s’est tenu à Denver en janvier dernier.

L’action combinée du curcuma et du qingdai pour traiter cette maladie de l’intestin

La colite ulcéreuse active est une inflammation chronique qui cible principalement le gros intestin. Et à l’heure actuelle, seule une opération chirurgicale importante permet de traiter la maladie. Pour éviter cela, les chercheurs souhaitent mettre au point un traitement permettant la limitation de la maladie.

Ils ont choisir d’utiliser les principes actifs présents dans deux plantes et épices : la curcumine et le qingdai. La première est bien absorbée par le corps et est connue pour réduire les inflammations. Tandis que le second est très utilisé en médecine chinoise pour soigner le foie et purifier le sang. Et si les deux éléments ont déjà été utilisés dans des études par le passé, les résultats n’étaient pas concluants.

Entre autre, les effets secondaires que les deux éléments peuvent générer sont importants. Toutefois, les chercheurs ont voulu savoir si l’action combinée du curcuma et du qingdai fonctionnait sur ces patients. Pour cela, ils ont fait appel à deux groupes de volontaires et ont réalisé 3 tests.

Trois tests cliniques menés et des résultats très encourageants

Le premier test impliquait 10 patients prenant un médicament combinant les deux actifs. Ce traitement a duré 4 semaines et présentait de bons résultats. Sept des volontaires ont vu leurs symptômes être moins fréquents et 3 ont connu une rémission.

Puis le deuxième test a réuni 42 volontaires, divisés en deux groupes. Cette fois-ci, seule la moitié des cobayes ont reçu le traitement au curcuma pendant 8 semaines. Tandis que les autres recevaient un placebo. Ici encore, les réponses cliniques (c’est à dire les effets bénéfiques sur les symptômes) ont été constatés par 86% des volontaires sous traitement.

Enfin, le troisième test concernait uniquement les volontaires ayant reçu le traitement. Dans ce dernier cas, seule la curcumine était inclue dans le médicament. Et les résultats révèlent que 80% des patients ont connu une rémission. Les réponses cliniques étaient aussi présentes chez la quasi-totalité des patients.

Cependant, certains détails comme la quantité de chaque composant ou les effets ressentis dans le groupe placebo n’ont été que peu partagées. Des études complémentaires seront donc nécessaires avant de valider le traitement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture