Si cette offre ne concerne actuellement que les États-Unis, elle donne accès en illimité à des médicaments génériques sur ordonnance.
En France, il reste très rare d’acheter ses médicaments en ligne. S’il existe des sites dédiés proposant des produits avec ou sans ordonnance, la quasi-totalité des achets s’effectue en pharmacie. D’ailleurs, la réglementation concernant la vente des traitements est très réglementée dans l’hexagone. Depuis peu, des restrictions ont aussi été mises en place pour éviter des pénuries.
Mais aux États-Unis, une petite révolution dans ce domaine a vu le jour. Habitué des abonnements et des avantages accordés à ses clients, Amazon est devenu le géant du e-commerce. Et s’il est possible de tout trouver sur le site, il est maintenant possible d’acheter des médicaments.
Plus précisément, Amazon propose un abonnement mensuel payant similaire au Prime. Mais il donne accès à prix réduit à des traitements pouvant soigner plus de 80 infections et maladies différentes.
Sommaire
Une offre qui ne nécessite pas d’assurance santé mais qui n’est pas accessible à tous
Le système de santé américain fait qu’il peut être difficile et surtout couteux d’accéder à des médicaments. L’offre RxPass, nom donné à cet abonnement pharmaceutique, est pensé pour aider des millions de patients. Mais attention car même s’il s’agit d’un service Amazon, il répond tout de même à des exigences strictes.
Amazon launched RxPass, a $5 monthly subscription service for U.S. customers who have Prime memberships, and will cover a range of generic drugs and their doorstep delivery https://t.co/YrJcM4LcR0 $AMZN pic.twitter.com/P1jWQFzExm
— Reuters (@Reuters) January 25, 2023
Tout d’abord, seuls des médicaments délivrés sur ordonnance seront proposés. Il faudra donc pouvoir présenter l’ordonnance émise par le médecin pour en bénéficier.
Ensuite, il ne faudra pas forcément posséder d’assurance santé pour utiliser ce service. Toutefois, si des patients possèdent une mutuelle financée par le Gouvernement, ils ne pourront pas profiter de l’abonnement. Les lois en vigueur dans chaque état peuvent aussi être un frein. De fait, le service est actuellement indisponible dans certains états comme la Californie, le Texas ou la Louisiane.
Des médicaments bénéficiant du même traitement que les autres achats Amazon
Au total, ce sont plus de 50 médicaments différents qui sont proposés via cet abonnement. Les traitements proposés incluent des médicaments non remboursés ou pris en charge par le système de santé américain. On y retrouve notamment des traitements contre l’anxiété ou le diabète.
D’après les données d’Amazon Pharmacy, cela pourrait concerner plus de 150 millions de patients dans le pays qui prennent ces traitements. Et comme les autres produits, les médicaments sont livrés gratuitement et ce en illimité.
Néanmoins, deux conditions sont requises pour profiter du RxPass. Tout d’abord, il faut posséder un abonnement Prime américain. De fait, la livraison gratuite est incluse. Enfin, il faut payer 5 dollars par mois pour ajouter le RxPass à l’abonnement.