Consommer plus de 2 tasses de café par jour tout en souffrant d’hypertension augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires.
En matière de santé, le café est une boisson qui divise. D’un coté, de récentes propriétés de la caféine ont été mises en avant via des études. Entre autre, elle permettrait de soigner un trouble neurologique rare et de réduire les risques de cancer de l’endomètre. Mais de l’autre, il augmenterait notre taux de cholestérol, entrainerait des troubles du sommeil et altérerait notre mental.
Cependant, ces troubles peuvent impacter des personnes en bonne santé. Les effets du café peuvent être plus dangereux chez des patients souffrants de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Or, le lien entre cette maladie et la boisson a récemment fait l’objet d’une étude.
Sommaire
Une diminution des risques de décès prématuré mais l’effet inverse en cas d’hypertension
L’étude en question a été menée par le professeur Hiroyasu Iso et son équipe. Leur compte-rendu complet a été publié dans le Journal of American Heart Association.
Pour cette étude, le professeur Iso voulait déterminer si le café avait une influence bénéfique sur tous, y compris des personnes plus sensibles. Avec son équipe, il a donc étudié les habitudes de vie de plus de 18 000 volontaires. Dans le même temps, il a également voulu vérifier l’impact du thé vert sur la santé du même panel de volontaires.
Or, il a découvert un lien entre la consommation de café et des risques de décès par maladie cardiovasculaire.
Plus précisément, il a constaté que les risques de décès de cette manière étaient doublés chez les patients souffrant d’hypertension. D’après lui, ces derniers sont plus « sensibles aux effets de la caféine, les effets nocifs de la caféine peuvent l’emporter sur ses effets protecteurs et peuvent augmenter le risque de décès ».
Quelle consommation quotidienne de café préconisée pour les personnes concernées ?
Le plus inquiétant est qu’une autre étude récente sur la boisson révélait qu’elle pouvait contribuer à augmenter notre longévité. Elle permettrait aussi de réduire les risques de décès prématuré. Toutefois, la consommation préconisée par cette étude de 2022 (entre 1 et 3 tasses de café) par jour est incompatible avec l’hypertension.
Si l’étude alerte sur les dangers du café en cas d’hypertension, cela ne veut pas dire que les personnes concernées doivent arrêter d’en consommer. Il est possible de stopper la boisson. Mais pour les personnes qui apprécient leur dose de caféine, les chercheurs préconisent de n’en boire qu’une par jour.
Enfin, le professeur Iso précise que les patients souffrant d’hypertension peuvent également continuer à consommer du thé vert.