AccueilUncategorizedL'évacuation de l'évier de cuisine riche en champignons nocifs

L’évacuation de l’évier de cuisine riche en champignons nocifs

Si un évier de cuisine est pratique pour faire la vaisselle, il serait en réalité un vrai nid à bactéries d’après une étude britannique.

Notre maison regorge d’objets couverts de microbes. Malgré un bon nettoyage, ils sont fréquemment contaminés du fait des utilisations répétées. De fait, ils peuvent favoriser la propagation de certaines maladies comme la grippe ou la gastro-entérite. Parmi les objets du quotidien les plus contaminés, on trouve les poignées de porte, les accessoires de maquillage, le smartphone ou l’intérieur de la voiture.

Cependant, d’autres éléments seraient en réalité des nids à microbes et à champignons. Et une étude britannique publiée dans Environmental DNA en a mis un nouveau en avant. Ce dernier se trouve dans votre cuisine, et plus précisément dans votre évier.

En effet, le trou pour l’évacuation des eaux serait un des endroits les plus sales de la cuisine. De fait, il peut représenter un risque pour la santé.

Plus de 375 champignons différents trouvés dans ce petit espace

L’étude en question a été menée au sein de l’Université de Cambridge et directement auprès des étudiants. Pour déterminer les risques liés à cette partie de l’évier, les chercheurs ont effectué des prélèvements sur le campus. Au total, 412 prélèvements provenant de 20 bâtiments différents ont été réalisés.

Afin d’être le plus proche possible des conditions d’utilisation quotidiennes, les chercheurs ont choisi des éviers servant principalement à la vaisselle et au lavage des mains. Puis ils ont apporté les échantillons en laboratoire en vue de faire des analyses. Ils ont alors découvert au moins 375 espèces différentes de champignons logées dans les évacuations des éviers. 

Si certaines espèces étaient totalement inoffensives, ce n’est pas le cas de toutes. Les chercheurs ont remarqué la présence de basidiomycètes, de fusarium et de malassezia. Ces trois types de champignons peuvent causer des mycoses, des sinusites, des maladies dermatologiques ou encore des infections virales.

Comment éviter une telle prolifération dans votre évier ?

Pour limiter la multiplication des champignons et des bactéries, bien désinfecter son évier est primordial. Plusieurs options sont possibles. Par exemple, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc dans la canalisation. De plus, vous pouvez utiliser ce produit ménager pour nettoyer le reste de l’installation.

Mais pour une désinfection en profondeur, il est recommandé d’utiliser un peu d’eau de Javel. Enfin, il est primordial de ne pas négliger l’entretien hebdomadaire de cette zone de la cuisine surtout si beaucoup de restes alimentaires filent dans les canalisations.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture