Une étude insolite révèle que les personnes cuisinant avec beaucoup d’épices seraient plus extraverties, curieuses ou confiantes.
Dans la cuisine, les épices sont avant tout reconnues comme des exhausteurs de saveurs. Ils peuvent parfumer un plat, lui donne plus de goût ou de piquant. Et dans le domaine de la santé, certaines épices sont plébiscités pour leurs vertus sur notre organisme. Ainsi, le curcuma contribuerait à réduire le mauvais cholestérol et la coriandre apaise les troubles digestifs.
Cependant, les épices auraient une autre capacité étonnante. En effet, le simple fait de savoir si une personne aime manger épicé ou non serait caractéristique de certaines personnalités. C’est en tout ca le constat étonnant qui ressort d’une étude menée par des chercheurs américains.
L’étude en question a été publiée le 3 décembre 2022 sur le site spécialisé Study Finds.
Sommaire
Les personnalités plus atypiques amatrices de plats plus piquants
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont fait appel à un panel de 2 000 volontaires. Ils ont demandé aux sondés s’ils aimaient les plats épicés et les niveaux de piments qu’ils supportaient. Dans le même temps, ils ont également demandés aux sondés de remplir un questionnaire sur leur personnalité.
Les deux résultats ont été ensuite analysés afin de voir si un lien existant entre cette préférence alimentaire et la personnalité des sondés. Or, il semblerait que les personnes appréciant les plats épicés possèdent des traits de personnalités plus exubérants.
Plus d’un tiers des sondés (36% environ) a avoué appréciée la nourriture relevée. Mais seulement 24% des volontaires ont affirmé apprécier les plats chargés ou forts en piment. Et parmi les 24% de concernés, beaucoup ont indiqué être créatifs, confiants en eux et en leurs capacités ou plus aventureux. Ils sont également plus satisfaits de leur vie en règle générale, extravertis et séduisants.
La timidité ou l’empathie liées au fait de manger peu d’épices ?
À contrario, les personnes préférant la cuisine peu épicée ou le piment doux étaient d’un naturel plus réservé. Il ressort également qu’elles étaient généralement plus timides mais aussi plus empathiques. Pour Kevan Vetter, chef exécutif de la marque Frank’s RedHot et commanditaire de l’étude, « Ces résultats ne font que confirmer ce que nous savions depuis le début. Les personnes qui aiment les aliments épicés ont aussi une personnalité épicée ».
Toutefois, les résultats sont à utiliser avec précaution car ils n’ont été fait qu’avec un faible panel. De plus, 9% des sondés ont affirmé ne pas supporter la nourriture épicée. Une étude plus poussée avec une approche plus scientifique serait donc nécessaire pour confirmer ces résultats.