AccueilMédicamentsLes anti-inflammatoires, mauvais pour l'arthrose ?

Les anti-inflammatoires, mauvais pour l’arthrose ?

Une nouvelle étude suggère que la prise d’anti-inflammatoires censés calmer les douleurs articulaires accentuerait les cas d’arthrose.

L’arthrose peut provoquer une vraie gêne au quotidien pour les personnes concernées. Afin d’atténuer les douleurs causées par cette maladie, plusieurs options existent. Il existe des méthodes de grand-mère capable d’apaiser l’arthrose aux cervicales avec des étirements ou des huiles essentielles. Toutefois, l’un des traitements les plus utilisés reste les médicaments anti-inflammatoires. 

S’ils permettent de traiter efficacement les douleurs temporaires, ils auraient des effets secondaires indésirables chez certains patients. C’est en tout cas ce que révèle une étude américaine récemment présentée au meeting annuel de la Radiological Society of North America.

Une arthrose plus marquée chez les patients consommant des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à plus de 1 000 volontaires. Ces derniers souffraient tous d’une arthrose modérée à sévère au niveau du genou. Puis ils ont été divisés en deux groupes. Le premier, composé de 277 personnes, avait reçu comme consigne de prendre des AINS, des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Tandis que le second servait de groupe témoin et ne devait pas prendre de médicament.

Afin de constater si les médicaments influaient sur l’arthrose du genou, tous les volontaires ont passé une IRM au début de l’étude. Puis l’examen a été reconduit au bout de quatre ans. Il ressort que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens n’aurait aucune véritable influence sur l’arthrose des patients.

Pire encore, les patients qui prenaient des AINS souffraient d’inflammations aggravées au niveau des articulations. Toutefois, les chercheurs rappellent que le but de l’expérience n’était pas de démontrer l’impact négatif des AINS sur la santé des patients. Ce point pourra faire l’objet d’études complémentaires dans les prochains mois.

Pourquoi ce type de médicament est-il moins efficace chez les patients souffrant d’arthrose ?

À l’heure actuelle, il est difficile de déterminer les raisons de cette aggravation des symptômes en cas d’arthrose. Cependant, les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses.

Tout d’abord, il est possible que les AINS ne protègent pas le patient de la synovite, c’est-à-dire le gonflement et la douleur du tissu conjonctif qui tapisse les articulations. Cela peut concerner le genou mais également d’autres articulations sensibles comme la hanche ou l’épaule.

Une autre hypothèse met en avant le fait que le médicament serait trop efficace pour soulager la douleur. Par conséquent, les patients sont plus tentés de faire des activités physiques intenses et de trop solliciter la zone soulagée. De fait, l’arthrose se développe davantage et les médicaments sont alors hors de cause.

Néanmoins, il faudra des tests approfondis pour mieux comprendre les origines de ces inflammations aggravées.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture