Metro, bus ou tramway, prendre trop souvent les transports en commun serait nocif pour notre mental d’après une étude.
Les transports en commun sont un élément majeur du quotidien des citadins. Principalement bus ou métro, ils sont utilisés pour aller au travail, se rendre en cours ou simplement se promener. Mais s’ils sont bénéfiques sur le plan environnemental, ils ne seraient pas sans conséquence sur notre santé. Or, cela devient une vraie préoccupation outre-Manche.
L’Office for National Statistics a récemment mené une étude sur le sujet. Elle a souhaité voir si le type de transport utilisé par les usagers avait un impact sur leur santé. De plus, ils ont demandé aux sondés quel était le transport le plus anxiogène. Il ressort que les transports en commun sont les plus nocifs pour la santé mentale et ce pour plusieurs raisons.
Sommaire
Retard, insécurité, longueur du trajet… des facteurs de stress liés au transport
Tout d’abord, l’étude met en avant que le stress généré par un transport peut beaucoup varier. Selon les résultats de l’enquête, emprunter quotidiennement le bus ou le métro peut être jusqu’à 3 fois plus anxiogène que de se déplacer à pied ou à vélo. Si la voiture est aussi génératrice de stress, les facteurs aggravants liés aux transports publics contribuent à inquiéter davantage les usagers.
D’ailleurs, les scientifiques expliquent que ce sont ces facteurs plus que le fait de voyager en transport en commun qui serait nocif sur le long terme. Les incidents comme les malaises de voyageurs ou les retards sont parmi les causes les plus génératrices de stress chez les usagers.
Toutefois, le sentiment d’insécurité ou encore la longueur du trajet sont également pris en compte. Autant de conditions aggravantes qui peuvent beaucoup varier selon les villes, la densité du trafic et la proximité du lieu de travail.
Quel est le plus anxiogène des transports en commun ?
Si le métro pourrait être très anxiogène, il ne serait pas le pire des transports d’après étude anglais. En effet, la première place du podium revient au bus, plus sujet aux retards à cause du trafic. Mais si les transports en commun sont stressants, ils peuvent avoir d’autres conséquences négatives sur notre santé.
Une exposition prolongée au stress peut provoquer des maux de gorge, des chutes de cheveux mais également des maladies cardiovasculaires ou encore des détresses respiratoires. Ce dernier point vaut notamment dans le métro où la qualité de l’air put rapidement se dégrader.