Boire régulièrement du café permettrait de réduire les risques de cancer de l’endomètre, notamment chez les femmes en surpoids ou obèses.
S’il a longtemps été considéré comme nocif, le café est en train de devenir un vrai atout santé. Les études sur cette boisson se multiplient, tout comme les bienfaits que le café aurait sur le corps. Récemment, il a été démontré qu’il réduirait les risques de décès prématuré. Il serait même en phase de devenir un traitement pour lutter contre un trouble neurologique rare.
D’ailleurs, d’autres études ont démontré qu’il réduirait les risques de cancer du sein, de la prostate ou encore du poumon. Mais cette boisson coup de fouet aurait une autre vertu sur la santé des femmes. Une étude publiée en aout 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition révélait que la caféine pourrait réduire le risque de cancer de l’endomètre.
Sommaire
Les risques de cancer de l’endomètre réduits de 10 à 35% selon la consommation de café et l’IMC des femmes
Pour cette étude, les chercheurs ont fait appel à deux types de volontaires. Elle a réuni 12 159 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre et 27 479 femmes en bonne santé sans cancer. Puis les chercheurs leur ont posé des questions sur leur consommation de café. L’un des critères déterminants était la consommation quotidienne, allant de 0 à plus de 4 tasses par jour.
Les chercheurs ont alors constaté que les femmes consommant régulièrement du café réduisaient en moyenne les risques de cancer de 13%. De plus, une donnée étonnante avait un impact majeur sur la diminution des risques : l’IMC des volontaires.
L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une donnée basée sur un rapport taille/poids. Il permet de déterminer si une personne a un poids normal, est en sous-poids ou en surpoids. Or, chez les volontaires avec un IMC surpérieur à 25, la réduction des risques de cancer de l’endomètre était la plus importante. Et cela quelle que soit la consommation quotidienne de café.
Un cancer encore très méconnu
Si cette découverte pourrait contribuer à protéger des milliers de femmes, le cancer de l’endomètre reste très mal connu. En effet, même s’il n’est pas sujet à des campagnes de sensibilisation, c’est le 4è cancer féminin le plus diagnostiqué en France.
Il touche généralement les femmes âgées et survient après la ménopause. L’un des symptômes les plus courants est une forte douleur au niveau du bas-ventre. Rien que sur l’année 2018, plus de 8 000 nouveaux cas de cancer de l’endomètre ont été diagnostiqués. Mais cette étude confirme que le café pourrait réduire les risques.