Si se défriser les cheveux parait anodin, l’utilisation de produits chimiques aurait de graves conséquences d’après une nouvelle étude.
Qu’ils soient rebelles, bouclés ou naturellement frisés, les cheveux peuvent devenir lisses via plusieurs astuces. L’utilisation du fer à lisser est l’une des plus répandues. Toutefois, les produits pour les cheveux très difficiles à dompter, les produits chimiques peuvent être nécessaires pour défriser.
Cependant, ces produits ne sont pas sans danger pour la santé des femmes. L’UNESCO rappelait dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes que ces produits contenaient des perturbateurs endocriniens. Or, ceux-ci peuvent impacter la fertilité. Mais une nouvelle étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute signale un autre danger.
En effet, les femmes qui se défrisent les cheveux avec des produits chimiques auraient plus de risques de souffrir d’un cancer de l’utérus.
Sommaire
Défriser ses cheveux 4 fois par an avec ce type de produit doublerait les risques de développer un cancer
Les chercheurs ont mené une étude de grande ampleur. Pendant 11 ans, ils sont suivi près de 33 500 femmes âgées de 35 à 74 ans. Avant l’étude, les participantes ont du remplir un questionnaire. Entre autre, elles devaient préciser s’il y avait eu des cas de cancer du sein ou non dans leur entourage. Ce détail pouvait en effet influer sur les résultats définitifs.
Puis chaque année, les participantes devaient préciser si elles avaient utilisé des produits de défrisage naturels ou artificiels. Si cela était le cas, elles devaient également renseigner le nombre de fois où ces produits avaient été utilisés. Mais d’autres produits ont été pris compte dans ces questionnaires comme les teintures ou les lisseurs.
Il est important de préciser qu’au début de l’étude, aucune volontaire ne souffrait de cancer du sein ou de cancer de l’utérus. Mais après 11 ans d’observation, 378 cas de cancer de l’utérus ont été diagnostiqués.
D’autres produits capillaires dans le viseur des chercheurs
Selon les chercheurs, les produits servant à défriser augmenteraient de 3% les risques de cancer de l’utérus chez les utilisatrices fréquentes. Et comparés à des femmes n’utilisant pas de produits de ce type, les femmes concernées doublaient les risques d’apparition de cancer.
Pour l’auteur principal, Alexandra White, ce chiffre est d’autant plus inquiétant que « le cancer de l’utérus reste assez rare ». Les chercheurs souhaitent donc alerter les femmes pour qu’elles limitent l’usage de ces produits. Cependant, les soins défrisants ne sont pas les seuls produits à risque.
Les produits comme les lisseurs sont aussi en cause, notamment dans le développent du cancer du sein. Toutefois, cette étude est la première à se pencher sur le cancer de l’utérus.