Des chercheurs chinois ont observé une baisse de la fertilité chez des personnes consommant un verre d’alcool par jour en moyenne.
Même s’il est consommé avec modération, l’alcool reste mauvais pour notre santé. Une étude a révélé qu’une simple bière pouvait impacter de manière négative notre cerveau. Cependant, ces effets négatifs concerneraient d’autres zones du corps. Des chercheurs chinois ont récemment mené une étude de fond sur le sujet. Celle-ci portait sur le lien éventuel entre consommation régulière d’alcool et fertilité.
Pour ces recherches, les scientifiques ont compilé et étudié les résultats de 9 études différentes menées sur 27 000 patients. Tous avaient en commun de suivre un traitement spécifique pour augmenter la fertilité. Or, les chercheurs ont observé un phénomène inquiétant chez les patients consommant un verre par jour.
Sommaire
Une fertilité impactée à partir de 84 grammes d’alcool consommés quotidiennement
L’étude en question a été publiée en octobre 2022 dans la revue Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica. Les chercheurs ont analysé des milliers de données afin de découvrir si les mauvaises habitudes impactaient la fertilité.
L’alcool est parmi les influences les plus importantes s’il est consommé de manière quotidienne. D’après les calculs des chercheurs, consommer 84g par jour (soit l’équivalent d’un verre de 25cl, qu’il s’agisse de vin, de bière ou autre) est déjà nocif. Néanmoins, d’autres facteurs seraient également pointés du doigt comme la consommation de caféine.
De fait, la fertilité des couples est menacée. D’ailleurs, elle l’est davantage chez les patients suivant un traitement pour booster leur fertilité. Selon les spécialistes, la consommation d’alcool devrait être proscrite si un tel traitement est suivi. Et cela vaudrait pour les deux sexes.
Un constat qui concerne aussi bien les hommes que les femmes
En effet, ils ont constaté que les boissons alcoolisées peuvent être nocives aussi bien pour la fertilité des hommes que celle des femmes. Chez les hommes, une consommation quotidienne influe sur la production de spermatozoïdes. De plus, ces derniers auraient plus de difficulté à se déplacer. Ainsi, les hommes concernés réduiraient de 9% les chances de provoquer une grossesse.
Chez les femmes, les chances de tomber enceinte seraient réduites de 7% à cause de cette habitude. Mais contrairement aux hommes, l’alcool n’impacterait pas l’ovule mais le stress oxydatif. Ce stress provoqué par des molécules nocives a pour origine l’oxygène que nous respirons. Cependant, l’alcool peut entrainer chez les femmes un stress oxydatif supplémentaire.
À cause de celui-ci, elles seraient plus susceptibles de faire des fausses couches ou de souffrir d’endométriose. Il est donc primordial de limiter la consommation de boissons alcoolisées afin que celle-ci reste occasionnelle. Ainsi, chacun peut contribuer à préserver sa fertilité.